Coup d'envoi du FAIR

Le GSI de Darmstadt (Helmholtzzentrum für Schwerionenforschung) pourra construire un nouvel accélérateur de particules à partir de l'hiver 2011/12. Les ministres des Sciences et secrétaires d'Etat de neuf pays d'Asie et d'Europe de l'Est et de l'Ouest ont signé le 4 octobre 2010 l'accord international relatif à la construction du Centre d'accélérateurs FAIR.

11 oct. 2010
Un nouvel accélérateur de particules pourra être construit en Allemagne: les représentants des Etats signataires au château de Biebrich à Wiesbaden.
Un nouvel accélérateur de particules pourra être construit en Allemagne: les représentants des Etats signataires au château de Biebrich à Wiesbaden.
Source: G. Otto, GSI

FAIR – Facility for Antiproton and Ion Research – est un nouveau centre européen de création et d'exploitation d'accélérateurs multiples d'ions lourds et d'antiprotons. Il sera construit sur la base d'une coopération internationale de pays et de chercheurs.

L'accord a été signé, pour la partie allemande, par Helge Braun, secrétaire d'Etat parlementaire du ministère fédéral de l'Enseignement et de la Recherche (BMBF) et par Peter Ammon, secrétaire d'Etat des Affaires étrangères, ainsi que par les ministres des Sciences et secrétaires d'Etat de la Finlande, de la France, de l'Inde, de la Pologne, de la Roumanie, de la Russie, de la Suède et de la Slovénie.

Coûts: un milliard d'euros

Trois quarts du montant de 1 milliard d'euros (CHF 1,3 mia.) que coûteront l'aménagement et la mise en service de l'installation seront pris en charge par l'Allemagne, dont 90 millions d'euros (CHF 120 mio.) par la Hesse – le Land d'implantation. La Russie versera 178 millions d'euros (CHF 240 mio.) en qualité de principal partenaire international. Le GSI précise qu'en dehors des signataires actuels, la Chine, la Grande-Bretagne, l'Arabie saoudite et l'Espagne souhaitent également s'associer au projet FAIR.

La signature de l'accord a été suivie par la création de la société FAIR, dont les Etats signataires seront les sociétaires. La société aura pour mandat de construire et d'exploiter le nouveau centre. Le chantier devrait, selon le GSI, démarrer pendant l'hiver 2011/2012. L'installation produira dès 2017 des faisceaux d'antiprotons et d'ions d'une «intensité et d'une qualité jusqu'ici inégalées». Une fois achevé, FAIR comprendra huit anneaux d'une circonférence pouvant atteindre 1,1 km, deux accélérateurs linéaires et environ 3,5 km de guides de faisceaux. Les accélérateurs déjà en place au GSI feront office de préaccélérateurs. Le Centre de recherche nucléaire de Jülich se chargera de la construction d'un anneau – l'anneau de stockage HESR – destiné aux recherches sur les antiprotons de haute énergie, précise le GSI.

Vue 3D de l'installation d'accélérateurs prévue. En rouge, les guides de faisceaux. A gauche de la photo, les installations et bâtiments existants du centre GSI de Darmstadt.
Vue 3D de l'installation d'accélérateurs prévue. En rouge, les guides de faisceaux. A gauche de la photo, les installations et bâtiments existants du centre GSI de Darmstadt.
Source: FAIR GmbH / GSI

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse du GSI et du BMBF du 4 octobre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre