L'extension de FAIR peut commencer

Le 6 décembre 2011, alors même que les premiers travaux de chantier avaient commencé la veille, le centre allemand GSI (Helmholtzzentrum für Schwerionenforschung) de Darmstadt a reçu l'assurance d'obtenir pour le projet FAIR un montant de 50,2 millions d'euros (CHF 62 mio.). Il peut ainsi passer commande de la production en série de composants d'accélération et d'expérimentation majeurs destinés à l'extension prévue de l'accélérateur FAIR.

13 déc. 2011

Le projet FAIR est doté d'un financement global de quelque 1 milliard d'euros (CHF 1,2 mia.). En allouant 705 millions d'euros (CHF 870 moi), l'Allemagne en est le principal bailleur de fonds. Neuf Etats avaient signé en octobre 2010 l'accord relatif à la construction et à l'exploitation de FAIR, à savoir l'Allemagne, la Finlande, la France, l'Inde, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Slovénie et la Suède.

«Les longues années de développement ont porté leurs fruits. Grâce aux fonds qui viennent de nous être alloués, nous commençons la fabrication en série des aimants destinés à l'accélérateur circulaire central du projet FAIR et celle d'autres composants de nos programmes de recherche», a précisé Horst Stöcker, directeur scientifique du GSI.

Une fois achevé, FAIR comprendra huit accélérateurs circulaires d'une circonférence pouvant atteindre les 1100 m, deux accélérateurs linéaires ainsi que quelque 3,5 km de guides de faisceaux. Les accélérateurs déjà en place au GSI feront office de préaccélérateurs.

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de FAIR du 2 décembre et du GSI du 6 décembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre