De nouvelles commandes pour la centrale de fusion Iter

Un consortium espagnol composé d’Empresarios Agrupados AIE et d’Instalaciones Inabensa SA a signé un contrat avec l’organisation Iter portant sur le développement, la vérification et la livraison d’un système de contrôle de sécurité destiné au réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter).

16 juil. 2013

Ce système de contrôle de sécurité à action directe utilisé pour faire face aux risques nucléaires fait partie des trois systèmes de sécurité de surveillance de la centrale de fusion Iter qui est actuellement en cours de construction à Cadarache, en France. Ce système est capable d’intervenir dans d’autres systèmes de sécurité et d’activer d’autres systèmes de protection. L’Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) doit encore avaliser son utilisation. Les deux entreprises qui composent le consortium sont connues sur le marché nucléaire européen. Empresarios Agrupados a ainsi participé à la construction de six tranches nucléaires en Espagne, et Instalaciones Inabensa propose ses services dans le domaine des systèmes de mesure et de contrôle-commande.

Les gros composants sont en route vers leur banc d’essai

De nombreux composants destinés à l’Iter, actuellement en cours de construction dans les pays partenaires, sont imposants et lourds. Afin de garantir un transport sûr de ces gros composants jusqu’au chantier Iter, la France a consolidé une route de 104 km de long qui relie le Port de la Pointe de Berre et le site Iter de Saint Paul-les-Durance: les routes ont ainsi été élargies, les ronds-points adaptés et les ponts ont été renforcés. Les travaux correspondants avaient été lancés en janvier 2008 et se sont achevés trois ans plus tard. En mars 2012, l’organisation Iter a mandaté le groupe Daher du transport des gros composants Iter entre le port et le chantier. Avant de procéder aux trajets tests qui auront lieu en septembre et octobre 2013, les dernières adaptations de la route ont été effectuées entre avril et juin 2013. Un trajet test est prévu entre le 16 et le 20 septembre 2013 avec un chargement comprenant 360 blocs de ciment. Un camion spécial comportant 88 essieux a été conçu à cet effet. Les dimensions colossales du véhicules reflètent le caractère titanesque de l’opération: 800 tonnes pour 40 m de long sur 9 m de large et 11 m de haut.

Source

D.S./C.B. d’après NucNet du 12 juin et l’Iter-Newsline du 1er juillet 2013

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