Décision sur le site d’un dépôt de stockage profond en Slovénie

La Slovénie a déterminé fin 2009 le site d’implantation d’un dépôt final en profondeur pour déchets de faible et de moyenne activité. L'installation sera construite à Vrbina, à proximité de la centrale nucléaire de Krsko (666 MW, REP), non loin de la frontière croate.

20 janv. 2010

L’autorité slovène de la sûreté nucléaire a annoncé le 8 janvier 2010 que le gouvernement avait pris un décret confirmant Vrbina comme site du dépôt final. Le décret est entré en vigueur le 15 janvier. Lors d’une séance extraordinaire du 6 juillet 2009, les autorités locales de Vrbina s'étaient prononcées en faveur de la proposition d’aménagement dans leur commune de ce dépôt pour déchets de faible et de moyenne activité.

La prochaine phase portera sur une étude approfondie du site et sur l’élaboration d’un rapport d’impact environnemental. Selon la description du projet, les déchets seront stockés dans deux dépôts souterrains. Dès qu’une unité sera pleine, elle sera fermée, colmatée et recouverte.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de l’autorité de sûreté nucléaire slovène URSJV du 8 janvier et NucNet du 15 janvier 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre