L’entrepôt slovène de stockage de déchets de faible et moyenne activité progresse

Lors d’une réunion extraordinaire tenue le 6 juillet 2009, les autorités locales se sont prononcées en faveur de la proposition de création d’un site de stockage de longue durée pour déchets radioactifs de faible et moyenne activité à Vrbina.

15 juil. 2009

La procédure de sélection avait été lancée il y a cinq ans. Lors d’un sondage d’opinion effectué en mai dernier, les deux tiers de la population concernée approuvaient la réalisation d’un site de stockage dans leur région. Des questions subsistent encore concernant la répartition des indemnisations que la commune d’hébergement se verrait verser.

D’après l’AROA, l’autorité responsable de la gestion des déchets radioactifs, pratiquement la plupart des avis des différents acteurs concernés ont été reçus. Le ministère slovène de l’environnement devrait remettre au gouvernement, d’ici à la fin de l’été 2009, tous les documents relatifs au site proposé. L’AROA part du principe que le gouvernement aura besoin de trois mois environ pour prendre une décision d’autorisation formelle. L’AROA ferait ensuite procéder à une analyse d’impact sur l’environnement avant de demander un permis de construire. Ces travaux devraient exiger deux années, suivies d’une phase de réalisation de trois ans.

Le site de Vrbina se situe à proximité de la centrale nucléaire de Krsko (666 MW, PWR), située non loin de la frontière croate et appartenant aux deux pays.

Source

M.A./P.C. d’après un communiqué de presse de AROA du 7 juillet, et NucNet du 10 juin 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre