Dépôt en couches géologiques profondes à proximité du lieu de résidence: Une enquête montre que le rejet continue de reculer

Les résultats de la dernière enquête effectuée par l’Office fédéral de l'énergie pour la Suisse alémanique ont montré que le rejet d'un dépôt en profondeur n'est plus aussi important qu'auparavant.

2 mars 2023
Infrastructure de surface d'un dépôt en profondeur
Le rejet d’un dépôt en couches géologiques profondes continue de reculer.
Source: Nagra

Depuis 2012, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) fait régulièrement étudier la manière dont la population perçoit et évalue différentes infrastructures (y compris les centrales nucléaires). Les résultats de la dernière enquête, réalisée en juin 2022, sont désormais disponibles. L'enquête a été menée auprès de la population de toute la Suisse alémanique et en particulier des trois régions d'implantation encore possibles à l'époque pour un dépôt en couches géologiques profondes. Conclusion: le rejet d'un dépôt en profondeur n'est plus aussi important qu'auparavant. Les tendances observées depuis 2012 se sont donc poursuivies.

Résultats de la dernière enquête
La tendance observée depuis 2012 sur l’importance du rejet de la population se poursuit.
Source: OFEN

Même si une majorité des personnes interrogées s'oppose à un éventuel dépôt en couches géologiques profondes à proximité de leur lieu de résidence, pour la première fois, elles sont moins de 70% (ensemble de la Suisse alémanique) ou de 60% (régions d'implantation) à désapprouver le projet. La part des personnes qui considèrent comme «très négatif» un éventuel dépôt en profondeur à proximité de leur domicile a particulièrement baissé: elle n'était plus que de 46% (Suisse alémanique) et de 34% (régions d'implantation) en 2022.

La Nagra ayant entre-temps annoncé son intention de planifier le dépôt en profondeur dans la région du Nord des Lägern, l'enquête ne sera plus menée sous cette forme à l'avenir.

Source

A.D./C.B. d’après Energeia plus, le magazine de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), du 28 février 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre