Des associations économiques suisses fondent une agence pour l'énergie

Le 25 novembre 1999, les associations de branches représentées au sein de la Commission de l'énergie du Vorort (Union suisse du commerce et de l'industrie) ont fondé, conjointement avec l'Union suisse des arts et métiers, l'Agence de l'économie pour l'énergie (EnAW).

24 nov. 1999

Selon le Vorort, l'économie souhaite inaugurer concrètement ainsi la nouvelle phase de collaboration entre l'Etat et l'économie privée que rend désormais possible la nouvelle loi sur l'énergie. A l'avenir, les mesures destinées à accroître l'efficience énergétique devraient être prises sur une base volontaire. En conséquence, l'EnAW prévoit de négocier avec les autorités fédérales - en s'appuyant sur la loi sur l'énergie et la loi sur le CO2 - un accord général de prestations dans lequel seront définis l'objectif de l'utilisation rationnelle de l'énergie dans la production et les services, ainsi que celui de la réduction des émissions de CO2.
Les organisations fondatrices de cette Agence sont persuadées que c'est en travaillant sur une base volontaire que l'on parviendra le mieux à servir le double objectif de l'utilisation rationnelle de l'énergie et de la réduction des émissions de CO2, ceci tout au long du processus d'investissement courant des entreprises. A cet égard, la diffusion et la communication d'informations sur les possibilités de concrétiser ces objectifs sont tout aussi importantes que le recensement et la mise en évidence des résultats acquis. Afin de pouvoir épuiser toutes les possibilités d'innovation technique, la nouvelle Agence vise également une étroite collaboration avec les universités et les hautes écoles spécialisées.
La direction stratégique de l'Agence est assurée par son Comité, au sein duquel sont représentés les directeurs et responsables des départements de l'énergie des organisations co-fondatrices. Le président de l'Agence est M. Rudolf Ramsauer, directeur du Vorort, et son secrétaire général M. Max Zürcher. La nouvelle organisation est assistée d'un comité de fondation au sein duquel les présidents des organisations fondatrices représentent l'échelon des entreprises.

Source

M.S./C.P. d'après un communiqué de presse du Vorort du 25 novembre 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre