Des moyens supplémentaires pour le confinement de sûreté de Tchernobyl

La banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) met d’importants moyens supplémentaires à disposition pour le confinement de sûreté de Tchernobyl actuellement en cours de construction.

8 déc. 2014

Les coûts de construction du nouveau confinement de sûreté de la tranche 4 détruite de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, sont en grande partie supportés par les pays membres du Chernobyl Shelter Fund (CSF). La BERD, qui gère le CSF, avait jusque-là mis 325 millions d’euros (CHF 390 mio.) des ses fonds propres sur la table pour le projet.

Dans l’attente d’une contribution de 165 millions d’euros (CHF 198 mio.) des pays du G7 et de la Commission européenne, la BERD a annoncé avoir mis 350 millions d’euros (CHF 421 mio.) supplémentaires à disposition. Il manque donc encore 100 millions d’euros (CHF 120 mio.) pour couvrir entièrement le coût de la construction, soit actuellement 2,15 milliards d’euros (CHF 2,58 mia.). Des donateurs potentiels seront trouvés en 2015 pour les moyens manquants. Si le montant des dons visé ne devait pas être atteint, la BERD prendrait la différence à son compte.

La construction du nouveau confinement de sûreté a commencé en 2010. La structure voûtée se compose de deux éléments, actuellement en cours d’assemblage l’un à l’autre. La construction doit s’achever en 2017.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de la BERD du 2 décembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre