Des subventions européennes pour le réacteur à sels liquides de Thorizon
Le projet ZILT, dirigé par le développeur franco-néerlandais de petits réacteurs modulaires (SMR) Thorizon, a obtenu une promesse de financement de dix millions d’euros provenant du Fonds pour une transition juste de l’UE, afin d’encourager le développement de la technologie des réacteurs à sels liquides ainsi que la transition régionale vers un approvisionnement énergétique respectueux du climat.

Le projet ZILT consiste à créer les bases du déploiement de la technologie des réacteurs à sels liquides et à soutenir l’industrie régionale sur la voie de la décarbonation. Outre Thorizon, le consortium rassemble l’exploitant de la centrale nucléaire de Borssele (EPZ), les entreprises Schelde Exotech et Delmeco, actives dans le domaine du développement et de l’expérimentation de composants de réacteurs, ainsi que la HZ University of Applied Sciences et Scalda, qui travaillent dans la recherche et la formation de spécialistes dans le domaine nucléaire.
Le projet ZILT a pour objectifs de préparer la construction possible du réacteur modulaire à sels liquides Thorizon One et de stimuler la transformation économique et l’approvisionnement énergétique respectueux du climat dans la Zélande. Il a été conçu avec le soutien de l’agence régionale pour le développement Impuls Zeeland.
Une grande partie de cette province néerlandaise se situe juste au-dessus du niveau de la mer, par endroits en dessous. En raison de sa position géographique, la province est particulièrement exposée aux effets des changements climatiques.
Source
MM.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Thorizon du 28 août 2025