Deux autres brise-glaces pour la Russie

Le gouvernement russe souhaite renouveler sa flotte de brise-glaces nucléaires: après avoir autorisé la construction d’un premier brise-glace mi-2012, il a approuvé la construction de deux autres en août 2013. Les trois engins devraient être opérationnels d’ici 2020.

2 oct. 2013
Le brise-glace «50 Years of Victory» de 159 m de long est actuellement le plus grand brise-glace nucléaire au monde.
Le brise-glace «50 Years of Victory» de 159 m de long est actuellement le plus grand brise-glace nucléaire au monde.
Source: Atomflot

La Russie compte actuellement cinq brise-glaces nucléaires en service sur la route maritime du nord, exploités par le Russe FSUE Atomflot. Le derniers des appareils, le «50 Years of Victory» (en service depuis 2007), est le seul qui fonctionnera jusqu’en 2021, les autres seront arrêtés à partir de 2017 étant donné qu’ils arriveront en fin de vie. La Russie souhaite que les trois nouveaux brise-glaces qui les remplaceront soient opérationnels d’ici 2020.

Le gouvernement russe avait accordé les fonds nécessaires à la construction du premier engin en juin 2012. Les coûts avaient été estimés à 37 milliards de roubles (CHF 1 mia.). Début août, l’entreprise Baltiski Savod a obtenu le mandat de construction de ce qui sera le plus grand brise-glace nucléaire au monde, avec une puissance électrique de 60 MW. Aucun nom ne lui a encore été donné, il s’agira du premier de la classe LK-60. Il mesurera 173 m de long sur 34 m de large, et sera ainsi plus long de 14 m et plus large de 4 m que le plus grand brise-glace actuel, le «50 Years of Victory».

La décision d’investissement prise en août 2013 par le gouvernement russe accorde 86,1 milliards de roubles (CHF 2,5 mia.) pour la construction des deuxième et troisième brise-glaces universels. Ceux-ci pourront naviguer à la fois en mer ouverte et sur les fleuves. Leurs mises en service respectives sont prévues pour 2019 et 2020.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement russe du 21 août 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre