Du combustible de Westinghouse pour Ukraine Sud 3

Au cours de l’année à venir, le réacteur à eau sous pression Ukraine Sud 3 sera chargé avec le combustible de l’entreprise américaine Westinghouse Electric Company LLC.

17 déc. 2014

La tranche nucléaire Ukraine Sud 3 a été déconnectée du réseau comme prévu le 8 décembre 2014 dans le cadre de travaux d’entretien, et devrait être remise en service début avril 2015. Ce temps sera utilisé pour réaliser notamment des travaux d’inspection sur les deux générateurs de vapeur et sur les turbines basse pression. L’entreprise ukrainienne National Nuclear Energy Generating Company Energoatom (NNEGC Energoatom), exploitante de l’ensemble des centrales nucléaires ukrainiennes, procèdera au chargement de 42 nouveaux assemblages combustibles fabriqués par Westinghouse dans la tranche Ukraine Sud 3. D’après des informations de Westinghouse, le combustible a déjà été acheminé sur le site.

En 2008, il avait déjà été convenu que Westinghouse et NNEGC livreraient le combustible pour la centrale Ukraine du Sud. Au printemps 2014, le contrat a été prolongé jusqu’en 2020. A la fois Ukraine Sud 3 et Ukraine Sud 2 fonctionnent déjà avec le combustible de Westinghouse.

Le site d’Ukraine du Sud possède au total trois tranches nucléaires du type russe VVER-1000. La tranche la plus ancienne, Ukraine Sud 1, est en exploitation depuis fin 1982. Elle a été entièrement rééquipée en 2013. L’autorité de sûreté nucléaire a autorisé une prolongation de sa durée d’exploitation jusqu’en décembre 2023.

Source

M.B./C.B. d’après NucNet du 11 décembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre