Du combustible pour le nouveau brise-glace nucléaire russe

Le Russe Machinostroitelny Zavod (MSZ) a fabriqué les premiers crayons combustibles d’essai destinés au brise-glace nucléaire LK-60, équipé de la nouvelle génération de réacteurs navals.

3 déc. 2014
La Russie prévoit de mettre en service de nouveaux brise-glace nucléaires capable de naviguer aussi bien en mer que dans les fleuves à partir de 2017. Chacun sera équipé de deux réacteurs du nouveau type RITM-200, qui seront chargés d’alimenter les navires en énergie.
La Russie prévoit de mettre en service de nouveaux brise-glace nucléaires capable de naviguer aussi bien en mer que dans les fleuves à partir de 2017. Chacun sera équipé de deux réacteurs du nouveau type RITM-200, qui seront chargés d’alimenter les navires en énergie.
Source: OKBM Afrikantow

Le Russe OKBM développe actuellement une nouvelle gamme de brise-glaces nucléaires polyvalents. Des réservoirs remplis d’eau et des réservoirs vides permettront aux engins du type KL 60 de naviguer en mer en traversant une couche de glace jusqu’à 3 m, ainsi que dans les cours d’eau moins profonds tels que les fleuves. Le premier modèle sera mis en exploitation en 2017.

MSZ espère pouvoir fournir prochainement au russe OKBM Afrikantov un modèle du combustible nouvellement développé afin qu’il puisse procéder à des essais. Le processus de fabrication et les assemblages combustibles seront contrôlés ultérieurement à l’aide des premiers lots de production.

Nouveau réacteur naval

Les brise-glaces nucléaires LK-60 seront entraînés par deux réacteurs du type RITM-200, placés chacun dans un confinement distinct. Le RITM-200 possède une cuve de pression intégrée contenant le cœur du réacteur et les générateurs de vapeur. Chaque réacteur possède une puissance thermique de 175 MW, est conçu pour une durée de vie de 40 ans et est équipé de quatre générateurs de vapeur compacts intégrés ainsi que de quatre pompes de circulation externes. Le combustible présente un enrichissement inférieur à 20%. Un cœur peut contenir 199 assemblages combustibles, ce qui permet à un navire de circuler plusieurs années sans qu’aucun rechargement ne soit nécessaire.

Le RITM-200 appartient à la nouvelle génération de réacteurs navals développés par OKBM Afrikantov. L’entreprise était déjà à l’origine des anciens modèles OK-150 (première génération) ainsi qu’OK-900 et OK-900A (deuxième génération). Les modèles KLT-40, KLT-40M et KLT-40S font, quant à eux, partie de la troisième génération. Ce dernier sera utilisé dans la centrale flottante Akademik Lomonosov, qui sera mise en service aux alentours de fin 2016. Dans son nouveau concept de réacteur, OKBM a réussi à alléger l’engin. Ainsi, les deux réacteurs RITM-200 combinés aux éléments contenus dans le confinement pèsent au global 2200 tonnes. A titre comparatif: dans le cas des réacteurs OK, cette valeur se situe autour de 2600 tonnes et pour les réacteurs KLT-40S autour de 3800 tonnes.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de MSZ du 19 novembre 2014, ainsi qu’OKBM, «RITM-200 Reactor plant for the new generation universal icebreakers»

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