Encore dix ans pour Fessenheim 1

L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) considère que sous réserve des évaluations complémentaires de sûreté engagées à la suite de l'accident de Fukushima, le réacteur n°1 de Fessenheim est apte à être exploité pour une durée de dix années supplémentaires à condition qu'Electricité de France (EDF) – propriétaire et exploitante de la centrale – respecte certaines prescriptions.

11 juil. 2011

Fessenheim 1 et 2, les deux tranches à eau sous pression les plus anciennes de France, sont entrées en exploitation en 1977. Selon les indications de l'ASN, Fessenheim 1 est, après Tricastin 1, la deuxième tranche nucléaire du pays à avoir subi un nouveau contrôle au bout de 30 ans d'exploitation (E-Bulletin du 9 décembre 2010). Le troisième réexamen décennal exhaustif de la sûreté de son réacteur a eu lieu du 17 octobre 2009 au 24 mars 2010. La décision définitive concernant la prolongation de la durée de vie de l'installation appartient désormais au gouvernement. Celui-ci prendra sa décision en automne, à l'issue des tests de stress ordonnés par l'UE qui ont été lancés début juin 2011(Bulletin 6/2011).

Si le gouvernement donnait son aval à la recommandation de l'ASN, EDF serait tenue de satisfaire à une trentaine de conditions, les deux prescriptions majeures étant les suivantes:

  • renforcer le radier du réacteur avant le 30 juin 2013, afin d'augmenter sa résistance au corium en cas d'accident grave avec percement de la cuve,
  • installer avant le 31 décembre 2012 des dispositions techniques de secours permettant d'évacuer durablement la puissance résiduelle en cas de perte de la source froide.

En France, l'autorisation d'exploiter un réacteur nucléaire ne précise pas de limite prédéterminée dans le temps. L'ASN prend position régulièrement sur la poursuite de l'exploitation de chaque installation en fonction de son état de sûreté. Le réexamen décennal de sûreté doit garantir que les composants et les systèmes essentiels pour la sûreté resteront conformes, pendant dix années d'exploitation encore, aux critères de la conception et que toutes les mesures de rééquipement utiles seront prises en fonction des résultats des analyses de sécurité.

Protestations contre la poursuite de l'exploitation

L'Association trinationale de protection nucléaire (ATPN) ainsi que plusieurs autorités locales françaises, suisses et allemandes, demandent depuis longtemps au gouvernement français d'arrêter la centrale nucléaire de Fessenheim pour des motifs de sécurité.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'ASN du 4 juillet 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre