Les travaux de rééquipement de Fessenheim jugés «satisfaisants»

L’Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) juge «satisfaisants» les projets de rééquipement d’Electricité de France (EDF) sur la tranche nucléaire de Fessenheim 1 en vue de remplir les conditions permettant une poursuite de l’exploitation de l’installation.

3 janv. 2013

Parmi les 40 mesures imposées, EDF doit notamment installer un moyen de refroidissement de secours destiné à évacuer durablement la chaleur résiduelle, en plus des systèmes existants. Il est également prévu que le radier du bâtiment de réacteur soit renforcé de 50 cm d’ici la fin du premier semestre 2013 afin qu’il puisse résister à une éventuelle fusion du cœur et à une évacuation de celle-ci de la cuve du réacteur, en cas d’accident majeur. Il s’agissait là de certaines des exigences formulées par l’ASN à la suite du troisième examen décennal exhaustif de la sûreté dans l’optique de pouvoir prolonger de dix années supplémentaires l’exploitation de la plus vielle tranche nucléaire française.

A la suite d’une inspection sur site effectuée le 11 décembre 2012, l’ASN est arrivée à la conclusion que les avancées d’EDF concernant la construction d’un système de refroidissement supplémentaire de secours étaient «satisfaisantes». Selon elle, d’autres efforts seront cependant nécessaires pour que le système soit opérationnel d’ici la fin de l’année 2012, délai qu’elle avait fixé.

Un avenir incertain

Le président français François Hollande, élu en mai 2012, avait annoncé fin septembre 2012 que la centrale nucléaire de Fessenheim serait définitivement déconnectée du réseau fin 2016. EDF devra cependant remplir les exigences de sécurité imposées par l’ASN même si cette déconnexion restait d’actualité.

Les deux réacteurs à eau sous pression de 880 MW étaient entrés en exploitation en 1977. La troisième visite décennale exhaustive de Fessenheim 1 s’était déroulée du 17 octobre 2009 au 24 mars 2010. Celle de Fessenheim 2 s’était achevée en mars 2012, les résultats seront publiés au cours du premier semestre 2013.

L’Association Trinationale de Protection Nucléaire (ATPN) et plusieurs autorités locales françaises, suisses et allemandes demandent depuis longtemps au gouvernement français la fermeture immédiate de Fessenheim pour des raisons de sécurité.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’ASN du 19 décembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre