Enec développe des coopérations et signe des accords avec Hyundai E&C et Westinghouse

Emirates Nuclear Energy Company (Enec) souhaite accroître son rôle à l’international dans le secteur de l’énergie nucléaire. L’entreprise a signé à cet effet des déclarations d’intention stratégiques avec Hyundai E&C et Westinghouse. Elle souhaite commercialiser son expérience issue de la construction de la centrale nucléaire de Barakah, rechercher de nouvelles possibilités d’investissement et acquérir un savoir-faire supplémentaire ainsi qu’un soutien pour l’exploitation et la maintenance de Barakah.

5 août 2025
Les CEO d'Enec et Hyundai E&C
Mohamed Al Hammadi, CEO d’Enec (à gauche), et Lee Han-woo, CEO de Hyundai E&C, après la signature de la déclaration d’intention.
Source: Enec

Enec est l’entreprise nucléaire publique des Émirats arabes unis (EAU) et l’exploitante de la centrale nucléaire de Barakah. En juillet 2025, elle a signé deux déclarations d’intention destinées à développer les capacités nucléaires au niveau mondial aux côtés de ses partenaires internationaux. Les deux accords portent sur de gros réacteurs de puissance.

L’entreprise a signé un accord avec Hyundai Engineering & Construction (Hyundai E&C) à Séoul, qui prévoit un partage de connaissances spécialisées, une évaluation commune de projets ainsi que l’examen de possibilités d’investissement stratégiques. Un groupe de travail sera chargé d’identifier des champs d’action concrets. Hyundai E&C a participé à la construction de la centrale nucléaire de Barakah en tant que mandataire principal, et l’entreprise est considérée comme un partenaire fiable dans la construction de réacteurs au niveau mondial, et a particulièrement bonne réputation en ce qui concerne le respect du calendrier et des coûts. Les EAU et la Corée souhaitent approfondir leur partenariat énergétique sur cette base. De son côté, Hyundai E&C prévoit de développer la collaboration avec Enec.

Enec a également conclu une déclaration d’intention stratégique avec Westinghouse Electric Company à Washington D.C. L’objectif est d’étudier le déploiement accéléré du réacteur AP1000 aux États-Unis. Enec apporte ici son expérience dans le domaine de la planification, de la construction et de l’exploitation de grosses centrales. Elle pourrait également intervenir dans des projets de nouvelles constructions et de remises en service de réacteurs aux États-Unis, ainsi que dans la chaîne d’approvisionnement en combustible et dans les services d’exploitation et de maintenance. En contrepartie, Westinghouse fournirait un soutien technique dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance de Barakah. Le partenariat soutiendra la stratégie de Westinghouse portant sur la construction de dix AP1000 et il contribuera à l’objectif fixé par les États-Unis de multiplier par quatre la production d’énergie nucléaire du pays d’ici à 2050.

Le programme Advance d’Enec pour les petits réacteurs et les réacteurs avancés

Dans le cadre de son programme Advance, Enec souhaite également encourager le déploiement de petits réacteurs modulaires (SMR) ainsi que de technologies de réacteurs avancés tant au niveau local qu’international. En février 2025 déjà, l’entreprise avait signé avec le développeur de réacteur franco-italien Newcleo une déclaration d’intention relative à la collaboration stratégique dans le domaine des réacteurs refroidis au plomb (Lead-cooled Fast Reactor, LFR). Une autre déclaration d’intention portant sur une collaboration pour déployer le SMR du type BWRX-300 de GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH) avait suivi en juin.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse d’Enec des 25 et 28 juillet 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre