Espagne: Santa Maria de Garona devrait rester en exploitation

Le 18 février 2012, le nouveau ministre de l'Industrie espagnol José Manuel Soria a confirmé que la durée d'exploitation initiale de la centrale nucléaire la plus ancienne d'Espagne, Santa Maria de Garona, serait prolongée.

23 févr. 2012
José Manuel Soria le 18 février 2012: «Nous ne pouvons nous permettre de sous-utiliser nos ressources énergétiques en Espagne. Nous avons besoin d'un bon mix énergétique.»
José Manuel Soria le 18 février 2012: «Nous ne pouvons nous permettre de sous-utiliser nos ressources énergétiques en Espagne. Nous avons besoin d'un bon mix énergétique.»
Source: Ministère de l'Industrie espagnol

Le 6 juin 2009, l'autorité de surveillance espagnole CSN (Consejo de Seguridad Nuclear) avait déjà recommandé de prolonger de dix ans l'autorisation d'exploitation de la centrale nucléaire de Santa Maria de Garona (BWR, 446 MW), installation mise en service en 1971. Le gouvernement socialiste de l'époque dirigé par José Luis Rodriguez Zapatero avait décidé malgré tout de ne pas prolonger de plus de quatre ans cette autorisation. Nuclenor SA, l'exploitante de la centrale, avait alors déposé un recours. Le 14 juillet 2011, le tribunal espagnol Audiencia Nacional avait cependant confirmé la décision du gouvernement.

Le nouveau gouvernement en faveur d'une prolongation de l'exploitation

Lors des élections législatives anticipées qui se sont tenues fin novembre 2011 en Espagne, le Parti populaire (Partido Popular, PP) a pris la tête du gouvernement avec une majorité absolue, et nommé Mariano Rajoy Brey (PP) nouveau Premier ministre espagnol le 21 décembre 2011. Dans sa déclaration de politique générale, le gouvernement espagnol avait déjà annoncé qu'il reconsidèrerait la fermeture anticipée de Garona. Ainsi, en janvier 2012, le nouveau ministre de l'Industrie José Manuel Soria a demandé à la CSN de procéder à une nouvelle expertise. Le 17 février 2012, l'autorité de surveillance a conclu que Garona répondait aux exigences en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, et qu'elle pourrait continuer à fonctionner au-delà de 2013 sous réserve que Nuclenor remplisse certaines conditions.

Remettre un complément de demande

Nuclenor a désormais jusqu'au 3 juillet 2012 pour démontrer à la CSN que les mesures de sécurité, de maintenance et de modernisation mises en œuvre depuis juillet 2009 correspondent aux conditions de renouvellement de l'autorisation d'exploitation jusqu'en 2019. En outre, l'exploitante doit également remettre à la CSN des justificatifs et documents complémentaires avant le 6 septembre 2012, et remplir toutes les conditions actuelles.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de la CSN du 17 février et d'après José Manuel Soria, enregistrement vidéo du 18 février 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre