État-Unis: fin du premier cycle avec des crayons combustibles tests ATF

Durant un arrêt pour révision de la tranche nucléaire Hatch 1, Southern Nuclear Operating Co. a, pour la première fois, retiré d’un réacteur en exploitation commerciale des crayons combustibles ATF tests contenant le nouveau combustible résistant aux accidents, afin de les étudier.

2 mars 2020

Pour la première fois, des assemblages combustibles contenant du combustible dit «résistant aux accidents» Accident Tolerant Fuel, ATF) ont effectué, avec succès, un cycle de 24 mois dans la centrale nucléaire d’Edwin I. Hatch, et ont ainsi permis de franchir une étape importante dans le développement de combustibles innovants. Southern Nuclear a déclaré que «les données récoltées permettront de faire avancer le développement de cette technologie révolutionnaire».

Dans le cadre d'une révision planifiée avec changement du combustible, un échantillon de crayons tests qui étaient placés dans la tranche à eau bouillante Hatch 1 a été prélevé et transféré dans la piscine des assemblages combustibles dans l’objectif de procéder à un premier examen et à une comparaison avec les crayons standard, au zirconium. «Les premiers examens ont confirmé que le combustible se comportait conformément aux attentes. Nous utiliserons ce résultat ainsi que les informations obtenues avec nos fournisseurs de combustible dans la perspective de poursuivre le développement de cette technologie innovante», a déclaré John Williams, responsable du domaine Combustibles et Analyse chez Southern Nuclear.

L’Oak Ridge National Laboratory procèdera en outre à des analyses des propriétés du matériau et du revêtement des crayons test au plomb. Les données obtenues seront utilisées pour le développement à venir de la technologie ATF et pour mettre à disposition des informations dans le cadre de la procédure d'autorisation de l’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC). La branche espère obtenir l’autorisation requise et pouvoir utiliser le combustible résistant aux accidents exclusivement dans des réacteurs en service commercial d’ici le milieu des années 2020.

Les crayons tests, avec le nouveau matériau de gaine IronClad, et les crayons test au zirconium, avec le nouveau matériau de gaine Armor, ont été développés par Global Nuclear Fuel (GNF), grâce au soutien du programme «Accident Tolerant Fuel» du ministère américain de l’Énergie.

La filiale de Southern Company, Company, Southern Nuclear, exploite la centrale de Hatch à la demande de Georgia Power Company (également une filiale de Southen Company) et des co-propriétaires Oglethorpe Power Corporation, Municipal Electric Authority of Georgia (MEAG Power) ainsi que des services industriels de la ville de Dalton.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Southern Nuclear du 25 février 2020

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