États-Unis: Aalo Atomics reçoit 100 millions de dollars pour construire des microréacteurs à l’INL
Le développeur texan de microréacteur Aalo Atomics a levé des fonds pour pouvoir construire une centrale composée de microréacteurs, l’Aalo-X, dans le cadre d’une ronde de financement de série B. L’installation sera construite sur le site de l’Idaho National Laboratory et elle devrait diverger à l’été 2026.

La ronde de financement d’un montant de 100 millions de dollars a été conduite par Valor Equity Partners. Parmi les autres investisseurs figuraient notamment Fine Structure Ventures, Hitachi Ventures, Crosscut et NRG Energy. Avant cela, 36 millions de dollars avaient déjà été accordés. Le microréacteur Aalo-X fait partie du Nuclear Reactor Pilot Program du Département américain de l’énergie (DOE), qui doit permettre de démontrer le fonctionnement de concepts de réacteur avancés dans des conditions réelles. Aalo Atomics fait partie des dix entreprises sélectionnées dans le cadre de ce programme. La start-up, fondée en 2022, a souligné l’avancement rapide de son projet au regard de la lenteur générale du secteur nucléaire. Le Chief Technology Officer, Yasir Arafat, dirigeait avant cela le projet de microréacteur de Marvel du DOE à l’INL.
La centrale Aalo-X sera construite sur le terrain de l’Idaho National Laboratory (INL) près d’Idaho Falls, et il devrait diverger à l’été 2026. «Il pourrait s’agir de la première centrale nucléaire moderne qui sera mise en service aux États-Unis depuis plusieurs décennies», a écrit Aalo Atomics. Aalo-X n’est pas seulement un réacteur test, il s’agit aussi d’une installation précieuse qui produira de l’électricité. La centrale comprendra un module de 50 MW baptisé «Aalo Pod», lui-même composé de cinq microréacteurs de 10 MW refroidis au sodium «Aalo-1» et d’une turbine.
Un centre de données expérimental sera également construit à proximité immédiate du réacteur. «C’est la première fois qu’une centrale nucléaire et un centre de données sont construits simultanément, et l’installation sera utilisée à des fins de démonstration en vue d’un déploiement à l’échelle du GW.» À long terme, Aalo Atomics prévoit de construire des milliers d’unités Aalo Pods et d’élargir leur utilisation à d’autres domaines que celui des centres de données, mais aussi de mettre au point une version dix fois plus puissante que l’Aalo-1, mais toujours compacte.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse d’Aalo Atomics du 19 août 2025
Articles sur le même thème
États-Unis: le DOE annonce une première sélection dans le cadre du programme de réacteurs pilotes
18 août 2025•NouvellesUn micoréacteur pour approvisionner les centres de données: les grandes ambitions de la start-up Aalo Atomics
16 avr. 2025•NouvellesÉtats-Unis: le Texas A&M University System propose des terrains pour tester les SMR
18 nov. 2024•NouvellesÉtats-Unis: la fabrication du prototype destiné à valider la conception d’un microréacteur est terminée
16 févr. 2022•Nouvelles