États-Unis: conclusion d’un accord de fourniture d’actinium 225 avec des fournisseurs leaders

La startup américaine en biotechnologie Aktis Oncology a conclu des accords avec trois fournisseurs leaders de radioisotopes médicaux, relatifs à l'approvisionnement préclinique, clinique, et commercial d’actinium 225 (Ac-225).

29 août 2022
Traitement du cancer
L’actinium 225 est utilisé comme substance active dans le traitement du cancer. Les spécialistes s’attendent à ce que le besoin dans ce radioisotope augmente de manière exponentielle au cours des prochaines décennies.
Source: BioVox

Les accords conclus entre Aktis Oncology et NorthStar Medical Radioisotopes LLC, Niowave Inc. et TerraPower LLC permettent à l’entreprise d'avoir dans son carnet d’adresses des fournisseurs qui recourent à différents procédés de fabrication d’Ac-225 de grande qualité. Matthew Roden, CEO et président d’Aktis Oncology, a déclaré à ce sujet: «Nous sommes convaincus que ces partenariats avec des fournisseurs réputés rendront possible une «avancée rapide et efficace» de nos programmes et offriront aux patients un accès à des thérapies prometteuses.»

NorthStar recourt à des méthodes de production basées sur des accélérateurs de neutrons, qui n’utilisent pas d’uranium; Niowave construit et exploite des accélérateurs neutroniques supraconducteurs pour fabriquer l’Ac-225 et d’autres radioisotopes, et TerraPower développe actuellement un procédé de fabrication d’Ac-225 issu de la désintégration du thorium 229 à partir de restes de matières nucléaires.

Aktis Oncology avait achevé le financement de série A le 19 mars 2021, et avait réussi levé 72 millions de dollars. Des entreprises du secteur de la santé telles que Novartis et Bristol Myers Squibb avaient participé à cette phase de financement. La start-up développe actuellement des radiothérapies alpha destinées à renforcer l’effet des thérapies conventionnelles sur les tumeurs solides tout en limitant leur toxicité. D'après Aktis Oncology, dont le laboratoire se trouve au Research Triangle Park, en Caroline du Nord, les substances actives pénètrent en profondeur dans la tumeur mais sont rapidement détruites dans d’autres parties du corps.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué d’Aktis Oncology du 23 août 2022ust 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre