États-Unis: coulage du premier béton de sûreté du réacteur Hermes de la génération IV
À Oak Ridge (Tennessee), Kairos Power a coulé le premier béton qualifié pour la sûreté sous la forme d’un pieu pour le réacteur de démonstration de la génération IV Hermes.

Pour pouvoir ancrer les fondations du bâtiment réacteur d’Hermes avec le sous-sol rocheux, 51 pieux sont nécessaires. Ceux-ci possèdent un diamètre de 1,80 mètre et une longueur totale de 12 mètres. Le premier a été réalisé le 1er mai 2025 sur le terrain de l’East Tennessee Technology Park (ETTP), à Oak Ridge. «Le coulage du premier béton qualifié pour la sûreté pour un réacteur avancé aux États-Unis bénéficiant d’un permis de construire délivré par la Nuclear Regulatory Commission (NRC) est une étape majeure et une performance importante pour l’entreprise de Kairos Power et nos partenaires de construction», a déclaré Mike Laufer, CEO et co-fondateur de Kairos Power.
Avant cela, les ouvriers se sont entraînés à réaliser les pieux en béton en enlevant la terre à l’aide d’une tarière, en plaçant la cage d’armature puis en remplissant le trou de forage de béton. Dans un premier temps, avec un prototype, puis lors de la construction de la troisième installation de démonstration non nucléaire (Engineering Test Unit, ETU 3.0) de Kairos Power, en cours de réalisation sur le site voisin depuis juillet 2024. «L’équipe de [...] construction a achevé en novembre le pilier test ‹Pier 52› grandeur nature afin de démontrer le processus de construction du début à la fin. Sur quatre mois, 70 piliers ont ensuite été forés pour l’unité d’essai d’ingénierie non nucléaire (ETU 3.0) de Kairos Power», a expliqué le fabricant de réacteurs.
Acquérir de l’expérience et réduire les risques grâce aux réacteurs de démonstration
Kairos Power souhaite mettre en service le réacteur de démonstration Hermes – d’une puissance de 35 MWth seulement – en 2027. Grâce à Hermes, et à l’installation de démonstration à deux unités Hermes 2 qui suivra, l’entreprise veut acquérir de l’expérience pour son puissant réacteur haute température refroidi au sel fluorures KP-FHR, qui devrait être mis en service au début des années 2030. «Kairos Power construit le réacteur de démonstration dans le cadre d’une approche itérative de réduction des risques dans les domaines de la technologie, de l’homologation, de la chaîne d’approvisionnement et de la construction d’une flotte commerciale», a expliqué l’entreprise.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Kairos Power du 8 mai 2025
Articles sur le même thème
États-Unis: permis de construire pour Hermes 2
25 nov. 2024•NouvellesGoogle et Kairos: du nucléaire pour des centres de données verts
15 oct. 2024•NouvellesÉtats-Unis: lancement de travaux d’excavation et de construction pour le réacteur de génération IV Hermes
6 août 2024•NouvellesÉtats-Unis: remise du permis de construire pour Hermes
19 déc. 2023•NouvellesLa demande de permis de construire pour Hermes est étudiée par l’autorité américaine de sûreté nucléaire
3 déc. 2021•Nouvelles