États-Unis: coup d’envoi des travaux préalables à la construction de la première centrale à fusion de Helion Energy
La start-up américaine Helion Energy a lancé les travaux préparatoires en vue de la construction de sa première centrale à fusion commerciale à Malaga, dans l’État de Washington. Baptisée Orion, l’installation d’une puissance de 50 MW alimentera les centres de données de Microsoft en électricité à partir de 2028.

Helion Energy a annoncé dans un communiqué le 30 juillet 2025 avoir initié à Malaga (Washington) les travaux d’aménagement sur le site d’implantation de sa future centrale Orion. Il s’agit pour l’essentiel d’opérations de terrassement et de préparation du site, la construction du réacteur à fusion ne devant intervenir que dans un second temps. «Un certain nombre d’étapes de la procédure d’autorisation restent à franchir avant la réalisation et l’exploitation d’une centrale à fusion commerciale», a précisé l’entreprise. Le site de Malaga peut être raccordé à une infrastructure réseau parfaitement fonctionnelle. Selon Helion Energy, ce projet de centrale à fusion est le premier à avoir obtenu une autorisation environnementale avec une évaluation positive et bénéficie d’un vaste soutien public.
En 2023, Helion Energy a signé avec Microsoft un contrat de fourniture d’électricité (Power Purchase Agreement, PPA), une première pour de l’énergie issue d’une centrale à fusion. Au moins 50 MWe devraient ainsi être mis à disposition à partir de 2028, principalement pour alimenter les centres de données de Microsoft. Pour assurer le financement du projet, Helion Energy a levé début 2025 425 millions de dollars lors d’un tour de financement de série F. Parmi les investisseurs figurent Lightspeed Venture Partners, la SoftBank, Sam Altman (OpenAI) et d’autres fonds de technologie et de développement durable de renom. Plus d’un milliard de dollars ont été levés jusqu’ici au total. L’entreprise est valorisée à 5,4 milliards de dollars.
Concept de fusion et stratégie de développement
Pour accélérer le processus de développement, Helion Energy s’appuie sur des itérations et une multiplication des tests. Avec Trenta, son prototype de réacteur à fusion de sixième génération, elle a été la première entreprise privée à générer un plasma à 100 millions de degrés Celsius, une valeur généralement considérée comme un préalable à l’exploitation d’une centrale à fusion commerciale. Son successeur Polaris, prototype de septième génération, devrait être le premier à produire de l’électricité à partir de la chaleur générée par la réaction de fusion nucléaire.
Helion Energy adopte une approche de fusion magnéto-inertielle (Magneto-inertial fusion, MIF), une méthode hybride combinant des éléments de la fusion par confinement magnétique et inertiel. L’une des innovations majeures est la conversion directe de l’énergie de fusion en électricité, évitant ainsi le recours à une turbine à vapeur.
Source
B.G./A.T. d’après le communiqué de presse et l’article de Helion Energy du 30 juillet 2025, et l’article de Helion Energy du 28 janvier 2025