États-Unis: des bailleurs de fonds pour deux conceptions de réacteurs avancés comme projets de démonstration

Le Département américain de l’énergie (DOE) a sélectionné deux entreprises qui bénéficieront d'un financement initial à hauteur de 160 millions de dollars américains dans le cadre du nouvel Advanced Reactor Demonstration Program (ARDP). L’ARDP, lancé en mai 2020, doit aider l’industrie privée indigène à démontrer la faisabiité de réacteurs nucléaires avancés sur le sol américain.

28 oct. 2020

TerraPower LLC et X-Energy LLC recevront cette année 80 millions de dollars chacun pour construire deux réacteurs nucléaires avancés qui pourront être mis en service dans les sept prochaines années. Cet encouragement repose sur un partage des coûts. Cela signifie que l'économie privée est tenue de participer aux projets à hauteur de contributions équivalentes.

TerraPower développera un surgénérateur refroidi au sodium en collaboration avec GE Hitachi Nuclear Energy (GEH). X-Energy fournira une centrale nucléaire commerciale composée de quatre tranches qui repose sur le réacteur à lit de boulets haute température refroidi au gaz (HTGR) Xe-100.

Le ministère de l’Énergie a indiqué que le DOE investira au total 3,2 milliards de dollars sur une période de sept ans dans ces deux projets de démonstration, dans la mesure toutefois où les fonds seront disponibles, et les partenaires industriels devront contribuer à la même hauteur.

«La mise à disposition de fonds est la première étape d’un nouveau programme, qui permettra de renforcer le rôle de leader des États-Unis dans la prochaine technologie nucléaire», a déclaré le ministre de l’Énergie américain, Dan Brouillette.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse du DOE du 13 octobre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre