États-Unis: feu vert pour le premier réacteur de recherche à sels fondus
L’autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC, a accordé à l’Abilene Christian University (ACU) l’autorisation pour la construction d’un réacteur de recherche à sels fondus (MSRR), une première aux États-Unis.
«C’est le premier projet de réacteur de recherche dont nous approuvons la construction depuis des décennies. Nos équipes ont travaillé étroitement avec l’ACU pour résoudre plusieurs problèmes techniques posés par cette conception inédite», a indiqué Andrea Veil, responsable du bureau de la NRC en charge de la surveillance des réacteurs nucléaires.
Ce réacteur de recherche à sels fondus, baptisé Natura MSR-1, est développé par Natura Resources. L’entreprise est à l’initiative de la Natura Resources Research Alliance, qui réunit également le Nuclear Energy eXperimental Testing (NEXT) Lab de l’ACU, la Texas A&M University, l’Université du Texas à Austin et le Georgia Institute of Technology. L’objectif est notamment d’obtenir la licence et l’autorisation d’exploitation. Natura MSR-1 sera abrité dans le Dillard Science and Engineering Research Center de l’ACU, la première installation de démonstration de réacteurs avancés extérieure à un laboratoire national.
Le permis de construire étant accordé, l’ACU et Natura Resources travaillent actuellement à la demande d’autorisation d’exploitation, qu’elles espèrent pouvoir déposer auprès de la NRC au cours du premier semestre 2025. La finalisation de la conception détaillée du réacteur est par ailleurs en cours.
Le réacteur Natura MSR-1, d’une puissance de 1 MWth, ne produira pas d’électricité, mais constituera une plate-forme d’étude de la technologie des sels fondus et d’enseignement des sciences et techniques nucléaires.
Source
M.A./A.T. d’après les communiqués de presse de l’ACU et de la NRC du 16 septembre 2024