États-Unis: la centrale nucléaire de Palisades peut être remise en service
Le 25 août 2025, l’autorité de sûreté nucléaire américaine, la NRC, a passé officiellement le statut de la centrale nucléaire de Palisades, dans l’État du Michigan, du statut «désaffectée» au statut «en fonctionnement».

La NRC avait délivré l’autorisation de changement de statut le 24 juillet 2025. Holtec International avait alors pu reconnecter au réseau le réacteur à eau sous pression de Palisades. Palisades est la première centrale nucléaire américaine à être remise en service après une désaffectation.
Le passage au statut «en fonctionnement» permet à Holtec de procéder au chargement en combustible, et de redémarrer Palisades conformément aux conditions définies. D’après Holtec, les plans d’urgence ont été réactivés. Un exercice commun des autorités nationale, régionale et communale avait été effectué avec succès en juillet.
Palisades se trouve désormais dans la dernière phase des travaux préparatoires en vue de la remise en service, et les inspections, tests et travaux de maintenance ont été poursuivis sous la surveillance de la NRC.
Palisades avait été connectée au réseau en mai 2022. Mi-2018, Holtec avait racheté le réacteur à eau sous pression de Palisades en même temps que les deux réacteurs à eau bouillante d’Oster Creek et de Pilgrim 1, afin de les démanteler. Mais en octobre 2023, l’entreprise avait remis à la NRC une nouvelle demande d’obtention d’un permis de construire pour la centrale de Palisades. Le Département américain de l’énergie (DOE) soutient la remise en service au moyen d’un prêt d’un montant total de 1,52 milliard de dollars.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Holtec du 26 août 2025
Articles sur le même thème
États-Unis: l’autorité de régulation autorise plusieurs modifications de licence majeures en vue de la remise en service de Palisades
28 juil. 2025•NouvellesÉtats-Unis: troisième tranche de prêt accordée à Holtec pour la remise en service de la centrale de Palisades
2 mai 2025•NouvellesÉtats-Unis: les travaux en vue du redémarrage de la centrale de Palisades progressent
23 mai 2024•NouvellesÉtats-Unis: Holtec prévoit de construire deux SMR-300 sur le site nucléaire de Palisades
13 déc. 2023•NouvellesHoltec achète trois réacteurs nucléaires pour leur démantèlement
9 août 2018•NouvellesEtats-Unis: mise hors service de Palisades avant 2022
16 oct. 2017•Nouvelles