Etats-Unis: la conception ESBWR certifiée

L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a autorisé la conception standard du générateur de vapeur nucléaire avancé ESBWR (Economic Simplified Boiling Water Reactor) le 16 septembre 2014. Celui-ci a été développé par GE-Hitachi Nuclear Energy (GEH).

23 sept. 2014
L’ESBWR est le cinquième type de générateur de vapeur nucléaire certifié pour le marché américain.
L’ESBWR est le cinquième type de générateur de vapeur nucléaire certifié pour le marché américain.
Source: GEH

GEH avait déposé sa demande d’autorisation de conception et d’agrément pour la conception standard ESBWR le 24 août 2005.

ESBWR est une version évoluée du réacteur avancé de troisième génération à eau bouillante ABWR de GEH. Celui-ci rencontre un vif succès dans les pays d’Asie de l’Est. La puissance thermique atteint 4500 MW et la puissance électrique 1594 MW. Le système numérique de contrôle-commande, la conception modulaire, les principaux composants ainsi que les matériaux éprouvés pour cette utilisation ont été repris de l’ABWR. L’exploitation en puissance avec une circulation naturelle dans le cœur du réacteur sans pompes de refroidissement est en revanche une nouveauté, de même que l’utilisation importante des systèmes de sécurité passifs pour l’évacuation de la chaleur résiduelle et le refroidissement de secours du cœur du réacteur et de l’enceinte de confinement. D’après le constructeur, cela simplifie la construction et permet des coûts de construction, d’exploitation et de maintenance moins élevés. Le combustible d’uranium, enrichi à 4,2%, est conçu pour un cycle de deux ans. La durée de vie de la conception globale est, quant à elle, de 60 ans.

La conception ESBWR sera reprise dans la règlementation de la NRC 30 jours après sa publication dans le «Federal Register». Cette publication n’est qu’une simple formalité. Le «Federal Register» contient toutes les prescriptions, notifications et communications des différents services gouvernementaux américains et du président des Etats-Unis.

Un ESBWR pour Enrico-Fermi 3 et North-Anna 3

La procédure d’autorisation d’un projet nucléaire avec un réacteur certifié est considérablement réduite étant donné que seules les questions environnementales et de sécurité spécifiques au site doivent être étudiées dans le détail. Actuellement, la NRC traite deux demandes combinées d’autorisation de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour une tranche du type ESBWR. Il s’agit de la demande déposée par Detroit Edison Company (actuellement DTE Electric Company) pour Enrico-Fermi 3, dans l’Etat du Michigan, et de celle de Dominion Virginia Power pour la tranche North-Anna 3, en Virginie.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRC du 16 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre