États-Unis: la NRC reçoit les premiers documents en vue de l’homologation du campus HyperGrid
Fermi America prévoit de construire à Amarillo (Texas) le campus d’énergie avancé et d’intelligence artificielle le plus gros au monde. Baptisé campus HyperGrid, celui-ci comportera quatre réacteurs AP1000 de Westinghouse. L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a accepté d’étudier les premiers documents de la demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (COL) pour les futurs réacteurs.

D’après Fermi America, une entreprise de développement énergétique et technologique, des centrales à gaz à cycle combiné, des centrales solaires et des batteries de stockage mais aussi de gros réacteurs (AP1000) ainsi que des petits réacteurs modulaires (SMR) pourraient être construits sur le site du campus HyperGrid à des fins de production d’électricité. «Fermi America […] et Westinghouse Electric Company travaillent ensemble sur la finalisation de la demande d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined Operating License Application, COLA) en vue du déploiement de quatre réacteurs modulaires avancés du type AP1000», a écrit Fermi America dans un communiqué début septembre. Dans la COLA, le nom officiel utilisé pour désigner le campus HyperGrid est «Donald J. Trump Advanced Energy and Intelligence Campus». La technologie AP1000 est homologuée pour le marché américain, et elle a été utilisée pour les tranches 3 et 4 de la centrale de Vogtle. Fermi America est ainsi certaine «d’obtenir les autorisations légales et de pouvoir faire progresser notre stratégie de déploiement de manière efficace et sûre».
Le 8 septembre, la NRC a informé avoir accepté d’étudier les premiers documents de la demande de COL. Fermi America avait remis ces premiers documents le 17 juin. Ceux-ci contiennent des indications générales, financières et spécifiques au site, notamment une évaluation environnementale de phase I ainsi qu’une première étude géotechnique. Ils sont utilisés essentiellement à des fins d’examen préalable et ne constituent pas encore une base de données exhaustive en vue de l’étude d’impact environnemental.
Le second lot de documents remis par Fermi America le 20 août comprend les chapitres techniques non spécifiques au site du Final Safety Analysis Report (FSAR), pour la conception homologuée AP1000 de Westinghouse. D’autres documents seront remis en 2026; ils contiendront des informations détaillées spécifiques au site, conformément au National Environmental Policy Act (NEPA). Dans le cadre d’un programme pilote, la NRC ici en collaboration avec Fermi America, qui présentera, pour la première fois, une déclaration d’impact environnemental (Environmental Impact Statement, EIS) établie par le demandeur. Ces documents constituent la base qui permettra à la NRC d’élaborer un EIS complet et d’organiser la consultation publique. La remise des chapitres spécifiques au site du FSAR est, elle aussi, prévue pour 2026.
Une entrée en bourse en projet, les travaux préparatoires déjà lancés
Le 8 septembre, Fermi America a annoncé avoir déposé une demande d’enregistrement auprès de la SEC, l’autorité américaine de surveillance des marchés financiers, en vue de son introduction en bourse. Le lendemain, elle a informé sur LinkedIn que les travaux préparatoires sur le chantier du campus HyperGrid avaient commencé et qu’une superficie d’environ 279’000 m2 avait été libérée.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRC du 8 septembre 2025 ainsi qu’un post LinkedIn du 9 septembre 2025; et un communiqué de presse de Fermi America via PR Newswire en date du 8 septembre 2025