États-Unis: lancement de la procédure en vue du redémarrage de la centrale nucléaire à l’arrêt de Palisades
Holtec International (Holtec) a remis officiellement à l’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) une demande d’autorisation d’exploitation de la centrale nucléaire de Palisades. L’installation, arrêtée en mai 2022, est parfaitement opérationnelle, et elle jouera un rôle décisif dans la fourniture d’une électricité pauvre en CO2 dans l’État du Michigan.
En juin 2022, l’entreprise américaine Holtec a racheté la centrale nucléaire de Palisades (800 MW) à l’arrêt, et elle souhaite remettre l’installation en service. Grâce à un entretien régulier, l’installation se trouve dans un parfait état matériel, et le projet de redémarrage bénéficie du soutien des communes, de l’État, et des autorités fédérales. C’est pourquoi Holtec a annoncé le 6 octobre 2023 avoir remis à l’autorité de sûreté nucléaire américaine, la NRC, une demande en vue de l’obtention d’une nouvelle autorisation d’exploitation. La NRC a indiqué lors de réunions la voie à suivre conformément au cadre juridique existant. D’autres demandes d’autorisation suivront.
D’après Holtec, la centrale nucléaire qui pourrait, d’après plusieurs communiqués, être remise en service d’ici août 2025, permettra d’améliorer considérablement la fiabilité du réseau électrique de la région et de réduire la dépendance de celle-ci vis-à-vis des importations coûteuses d’énergie, tout en fournissant une électricité pauvre en CO2. L’importance économique du projet pour la région, lequel emploiera 600 personnes, stimulera les activités économiques et représentera des versements d’impôts élevés, a également été soulignée.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Holtec International du 6 octobre 2023
Articles sur le même thème
États-Unis: les travaux en vue du redémarrage de la centrale de Palisades progressent
23 mai 2024•NouvellesUne garantie de crédit sous condition pour le redémarrage de Palisades
8 avr. 2024•NouvellesL’autorité californienne de réglementation de l’énergie est favorable à la poursuite de l’exploitation de Diablo Canyon
20 déc. 2023•NouvellesÉtats-Unis: Holtec prévoit de construire deux SMR-300 sur le site nucléaire de Palisades
13 déc. 2023•NouvellesUSA: Regierung unterstützt Weiterbetrieb von Diablo Canyon
24 nov. 2022•Nouvelles