États-Unis: l’autorité de régulation autorise plusieurs modifications de licence majeures en vue de la remise en service de Palisades
L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a remis un ensemble d’autorisations pour la centrale nucléaire de Palisades. Ainsi, l’installation, actuellement à l’arrêt, peut être rechargée en combustible et l’exploitant est autorisé à rappeler des opérateurs de réacteurs et à remettre en place le travail en équipe. Mais l’autorisation complète de remise en service n’a pas encore été remise.

Une étape importante vers la remise en service de la centrale nucléaire de Palisades, à Covert, dans le Michigan, a été franchie le 24 juillet 2025. L’autorité a en effet autorisé une série de modifications de licence qui ont permis de faire passer l’installation du statut de «à l’arrêt» à celui de «en service». Palisades est la première centrale nucléaire américaine à obtenir un tel changement de statut après une mise à l’arrêt.
«Les autorisations remises par la NRC permettent à Holtec de recharger le cœur en combustible, mais plusieurs mesures d’autorisation doivent encore être étudiées par la NRC et des exigences supplémentaires devront être satisfaites pour que l’installation puisse être remise en service conformément au permis d’exploitation initial, qui court jusqu’au 24 mars 2031», a écrit la NRC. Palisades avait été arrêtée en mai 2022 et elle devait initialement être démantelée par Holtec. Fin 2023, l’entreprise avait lancé les premiers travaux en vue de la remise en service de l’installation. En mai 2025, la NRC a indiqué dans une étude d’impact environnemental qu’aucune conséquence néfaste sur l’environnement n’était à craindre en raison du redémarrage de l’installation (cf. Vidéo de la NRC sur X).
Suite à la décision de la NRC, la licence d’exploitation avait été transférée à la nouvelle société exploitante, Palisades Energy LLC. En outre, des documents d’exploitation majeurs et des programmes antérieurs à la mise à l’arrêt de l’installation ont été remis en vigueur. Il s’agit notamment de spécifications techniques, du plan d’urgence, de mesures d’urgence et du plan de sécurité physique ainsi que de programmes d’assurance qualité, de maintenance et d’inspections durant l’exploitation. Holtec est désormais autorisée à rappeler le personnel spécialisé et à remettre en place le travail en équipe.
«Nous nous dirigeons vers une reprise dans les temps du fonctionnement de puissance de l’installation», a écrit Holtec. Afin de garantir une remise en service sûre et fiable sous la surveillance permanente de la NRC, d’importants travaux préparatoires sont en cours, notamment des tests, des inspections et des travaux de maintenance rigoureux.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse et un courrier à Holtec de la NRC du 24 juillet 2025, ainsi qu’un communiqué, d’Holtec du 24 juillet 2025
Articles sur le même thème
États-Unis: troisième tranche de prêt accordée à Holtec pour la remise en service de la centrale de Palisades
2 mai 2025•NouvellesÉtats-Unis: Holtec obtient un prêt pour la remise en service de Palisades
24 mars 2025•NouvellesÉtats-Unis: les travaux en vue du redémarrage de la centrale de Palisades progressent
23 mai 2024•NouvellesUne garantie de crédit sous condition pour le redémarrage de Palisades
8 avr. 2024•Nouvelles