États-Unis: le DOE distribue du combustible Haleu aux développeurs de réacteurs avancés

Le Département américain de l’énergie (DOE) a accepté, sous réserve, de fournir à cinq développeurs de réacteurs américains du combustible Haleu (High-assay low-enriched uranium) afin de couvrir leurs besoins à court terme en combustible. 

16 avr. 2025
Le combustible Haleu fabriqué à l’Idaho National Laboratory (INL).
Le combustible Haleu fabriqué à l’Idaho National Laboratory (INL).
Source: INL

Le Haleu possède une teneur en uranium 235 (U-235) fissile comprise entre 5% et 20%. Il est utilisé dans des réacteurs avancés de la génération IV ainsi que dans des petits réacteurs modulaires (SMR), et rend possible des dimensions plus réduites, des cycles d’exploitation plus longs et des rendements plus élevés que le combustible utilisé traditionnellement, composé d’uranium faiblement enrichi avec une teneur en U-235 inférieure à 5%. À ce jour, le Haleu n’est quasiment plus disponible en quantités commerciales aux États-Unis, ce qui entraîne des retards dans le déploiement de ces nouveaux réacteurs. Afin de remédier à cette situation, le gouvernement américain et le Département américain de l’énergie (DOE) encouragent la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement indigène en Haleu.

En outre, le DOE a annoncé le 9 avril 2025 des promesses, sous conditions, de distribution des premières quantités de Haleu dans le cadre de son Haleu Availability Program, mis sur pied en 2020. Cinq développeurs de réacteurs américains devraient ainsi recevoir du Haleu de la part du DOE afin «de couvrir leur besoin en combustible à court terme». «Le DOE a reçu des demandes d’Haleu de la part de 15 entreprises. Dans le cadre de cette première ronde, le DOE a identifié cinq d’entre elles comme satisfaisant les critères de priorisation, dont trois auront besoin du combustible en 2025», a précisé l’autorité. Ces cinq entreprises sont Triso-X, Kairos Power, Radiant Industries, Westinghouse Electric Company et TerraPower. La procédure d’attribution sera prochainement lancée, et certaines entreprises ont déjà reçu de l’Haleu à l’automne. Le DOE prévoit en outre d’élargir la distribution de Haleu à d’autres entreprises.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse du DOE du 9 avril 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre