États-Unis: le DOE lance un programme pilote de fabrication de combustible destiné aux réacteurs avancés
Le Département américain de l’énergie (DOE) a lancé un nouveau programme pilote qui doit permettre de renforcer les chaînes d’approvisionnement nationales pour les combustibles. Cela permettra d’accélérer le développement de réacteurs nucléaires avancés. Le programme comprend un appel d’offres relatif à la construction et à l’exploitation de nouvelles lignes de production de combustible sous la responsable du DOE.

D’après le DOE, actuellement, les États-Unis ne disposent pas de capacités suffisantes pour fabriquer du combustible de sorte à couvrir son besoin futur. Le ministère a donc lancé un nouveau programme pilote le 16 juin 2025, qui doit permettre d’accélérer le développement de lignes de production avancées. Dans le cadre d’un appel d’offres, les entreprises américaines pourront proposer leurs services pour construire et exploiter de nouvelles lignes de fabrication de combustible. Étant donné qu’il s’agit d’installations de production non commerciales construites à des fins de démonstration et de développement, cela se fera sous la responsabilité et l’autorisation du DOE. La procédure d’autorisation se déroulera en dehors du cadre habituel de l’autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC. L’objectif est de mettre un terme à la dépendance vis-à-vis de l’uranium enrichi en provenance de l’étranger, et de créer les conditions à de futurs investissements dans l’énergie nucléaire américaine.
Le programme pilote non seulement rendra possible des travaux de recherche et développement mais il ouvrira aussi la voie à une homologation commerciale. Les candidats devront toutefois supporter eux-mêmes l’ensemble des coûts liés à la construction, à l’exploitation et au démantèlement des installations de fabrication de combustible ainsi qu’à l’acquisition du matériel nucléaire de départ. La sélection des candidats repose notamment sur les critères suivants: la maturité technologique, les projets concrets de fabrication du combustible, et la capacité économique des projets.
En mai 2025, le président américain Donald Trump a signé un décret relatif à la réforme des procédures de test pour les réacteurs avancés. La procédure prévue dans le décret doit permettre au DOE d’autoriser et de construire des réacteurs tests dits qualifiés, notamment des concepts de la génération IV, des petits réacteurs modulaires (SMR) et des microréacteurs. Ces installations ne seront pas destinées en premier lieu à la production d’électricité mais seront utilisées sous la surveillance du DOE à des fins de recherche et de démonstration, la NRC n’étant pas compétente en la matière. En juin 2025 déjà, le DOE avait lancé un programme pilote de réacteur dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres. Au moins trois réacteurs innovants devraient diverger avant le 4 juillet 2026 en dehors des laboratoires nationaux. Le DOE étudie actuellement de potentiels candidats et souhaite sélectionner au moins trois conceptions de réacteur au cours de l’été.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse du DOE et l’appel d’offres relatif au programme pilote de fabrication du combustible du 16 juillet 2025 ; l’appel d’offres relatif au programme pilote pour les réacteurs avancés du 18 juin 2025, et le décret de Donal Trump sur la réforme des procédures de test pour les réacteurs avancés du 23 mai 2025
Articles sur le même thème
États-Unis: signature de décrets permettant le développement massif de l’énergie nucléaire
3 juin 2025•NouvellesÉtats-Unis: remise des demandes de soutien pour des SMR de la génération III+
30 avr. 2025•NouvellesÉtats-Unis: le DOE distribue du combustible Haleu aux développeurs de réacteurs avancés
16 avr. 2025•NouvellesÉtats-Unis: le DOE attribue quatre contrats d’enrichissement en vue de la fabrication de Haleu
25 oct. 2024•NouvellesÉtats-Unis: six contrats de service de déconversion pour la production d’Haleu
17 oct. 2024•NouvellesUSA: DOE sucht nach inländischen Haleu-Produzenten für fortgeschrittene Kernreaktoren
18 janv. 2024•Nouvelles