Etats-Unis: mesures de soutien à la construction de centrales nucléaires

Le 26 octobre 2009, le Nuclear Energy Institute (NEI) américain a soumis aux décideurs politiques une série de mesures destinées à simplifier la construction de centrales nucléaires aux Etats-Unis.

5 nov. 2009

La perception du rôle de l’énergie nucléaire pour un approvisionnement électrique futur respectueux de l’environnement s’est fortement intensifiée ces derniers temps, constate le NEI dans un communiqué de presse. De nombreux projets de loi visant une réduction des émissions de gaz à effet de serre en sont actuellement à la phase de décision politique, ainsi la loi sur le climat Waxman-Markey, acceptée en juin 2009 par la Chambre des Représentants. L’Environmental Protection Agency a calculé par la suite que quelque 180 centrales nucléaires devraient être construites aux Etats-Unis d’ici 2050 pour que les objectifs de la loi sur le climat soient atteints. Le service de l’information sur l’énergie du Département américain de l’énergie a analysé lui aussi la nouvelle loi sur le climat et est parvenu à la conclusion qu’environ 70 centrales nucléaires devraient être construites d’ici 2030 en cas d’application du scénario de base (96’000 MW de nouvelle puissance nucléaire).

Garantie d’une procédure d’autorisation simplifiée

Dans le but d’accélérer la réalisation de nouvelles centrales nucléaires, le NEI vient d’élaborer, en collaboration avec l’industrie nucléaire américaine, un paquet de mesures destiné aux milieux politiques. Parmi ces mesures, le NEI cite un soutien global au financement des projets de construction, ce qui pourrait s’obtenir par la mise en place d’une «Clean Energy Deployment Administration» qui jouerait le rôle de plateforme de financement durable. Le NEI demande par ailleurs des incitations fiscales pour les entreprises de la branche nucléaire et leurs salariés, ainsi que la garantie d’une procédure d’autorisation efficace et simplifiée pour la construction de centrales nucléaires, procédure qui, certes, a été introduite en 1992, mais qui vient d’être testée dans la pratique seulement maintenant.

Marché de l’uranium et gestion des déchets: adaptations également exigées

Pour le NEI, des mesures doivent également être prises dans le domaine de la gestion du combustible usé. Il est nécessaire de prévoir des incitations financière pour les entreprises qui aménagent volontairement des installations d’entreposage pour combustibles usés. Il faudrait par ailleurs améliorer la fiabilité et la transparence de l’approvisionnement en combustible, surtout en perspective des interventions du gouvernement sur le marché de l’uranium. Le NEI se dit persuadé qu’une forte extension de l’énergie nucléaire telle qu’elle est exigée pour la lutte contre le changement climatique ne pourra aboutir que si les mesures citées sont mises en œuvre.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du NEI du 26 octobre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre