Etats-Unis: nouvelle demande de garantie de prêt de la part de l'Usec

La United States Enrichment Corporation (Usec) a déposé à la fin juillet 2010 auprès du Département américain de l'énergie (DOE) une demande révisée d'octroi de garantie pour un prêt de 2 milliards de dollars (CHF 2,1 mia.). Elle désire ainsi garantir le financement de son installation d'enrichissement American Centrifuge Plant (ACP).

10 août 2010
Fin juillet 2010, l'Usec a déposé au DOE une demande remaniée pour l'obtention d'une garantie de prêt. L'entreprise avait mis en service quatre mois plus tôt la première cascade commerciale de centrifugeuses du type AC100.
Fin juillet 2010, l'Usec a déposé au DOE une demande remaniée pour l'obtention d'une garantie de prêt. L'entreprise avait mis en service quatre mois plus tôt la première cascade commerciale de centrifugeuses du type AC100.
Source: Usec

L'Usec s'efforce d'obtenir depuis début 2009 une garantie de couverture de prêt pour son ACP à Piketon, dans l'Etat fédéral de l'Ohio. Le DOE a en effet clairement indiqué lors des négociations que des étapes techniques et financières spécifiques devront être franchies avant de pouvoir procéder à l'examen de la demande de l'Usec. Au titre de solution intermédiaire, le DOE a cofinancé les travaux de recherche et de développement de l'ACP à hauteur de 45 millions de dollars au début de 2010.

Importants succès partiels déjà atteints

L'Usec a franchi à la mi-mars 2010 une importante étape technique du projet avec la mise en service de la première cascade de centrifugeuses d'enrichissement à fin commerciale. Selon le communiqué de l'Usec, il en résulte de substantiels acquis concernant la maintenance et la réparation de cascades en cours de production. De plus, il a été possible de réviser en collaboration avec le fournisseur l'étude du projet, les coûts et le calendrier de réalisation pour la nouvelle demande présentée. Il convient enfin d'enregistrer aussi comme succès et non des moindres le soutien financier du projet par Babcock & Wilcox Investment Company et la Toshiba Corporation, rendu public à la fin mai 2010.

Selon John Welch, CEO de l'Usec, le coût d'achèvement de l'ACP après obtention de la garantie du DOE de couverture du prêt est estimé à 2,8 milliards de dollars. L'exploitation commerciale réduite pourrait commencer entre 18 et 24 mois après octroi de la garantie. Mais il faudrait encore compter 30 à 36 mois pour mener à bien la réalisation intégrale de l'installation.

Source

D.S./P.C. d'après un communiqué de presse de l'Usec du 3 août 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre