États-Unis: Oklo annonce des projets pour deux microréacteurs dans le sud de l’Ohio

Le développeur de réacteur américain Oklo a conclu un accord avec Southern Ohio Diversification Initiative (Sodi) relatif à la construction de deux microréacteurs d’Oklo dans le sud de l’Ohio. Soutenue par le Département américain de l’énergie (DOE), Sodi souhaite utiliser d’anciens sites nucléaires pour y implanter des réacteurs avancés.

26 mai 2023
Aurora Powerhouse d'Oklo dans un environnement automnal
Représentation du microréacteur Aurora Powerhouse d’Oklo.
Source: Oklo / Gensler via Businesswire

Oklo souhaite construire deux microréacteurs refroidis au métal liquide du type Aurora Powerhouse dans le sud de l’Ohio, et travaille en collaboration avec Sodi à cet effet. Les deux installations «fournira jusqu’à 30 MW de courant propre et plus de 50 MW de chaleur propre, avec une possibilité d’extension», a écrit Oklo, qui a souligné qu’elle souhaitait accélérer ainsi ses projets de commercialisation. L’entreprise n’a toutefois mentionné aucun site.

Sur son site Internet, Sodi a toutefois précisé que l’initiative portait sur la réindustrialisation de parcelles de Portsmouth Gaseous Diffusion Planet et soutenait le développement économique régional et l’amélioration de la qualité de vie de la population locale. D’après Sodi, les installations du DOE à Piketon, dans le sud de l’Ohio, sont en cours de désaffectation et des travaux de décontamination et d’assainissement généraux du terrain sont actuellement réalisés. Le réacteur avancé d’Oklo pourrait être construit sur des parcelles de ce terrain. Les partenaires de projet de Sodi sont Orano Federal Services LLC, Southern Nuclear Company, Electrical Power Research Institute Inc et l’Idaho National Laboratory (INL).

Oklo souhaite toutefois construire la toute première installation Aurora Powerhouse sur le site de l’Idaho National Laboratory (INL), le développeur ayant obtenu le permis de site de la part du DOE en 2019. En septembre 2022, il avait repris ses activités de pré-homologation après que l’autorité de sûreté nucléaire américaine (la NRC) avait rejeté la demande d’Oklo relative à une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined Construction and Operating Licence, COL).

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse d’Oklo via Businesswire du 18 mai 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre