Oklo signe avec Siemens Energy un accord qui fait de la multinationale le fournisseur privilégié des turbines à vapeur du microréacteur Aurora
Oklo, le développeur américain du microréacteur Aurora Powerhouse, souhaite accélérer la mise sur le marché de ce dernier tout en maintenant le prix à un bas niveau. Pour atteindre cet objectif, il a choisi Siemens Energy comme fournisseur privilégié du système de conversion d’énergie de son microréacteur.
Oklo a annoncé le 13 août 2024 la conclusion d’un accord avec Siemens Energy faisant de cette société le fournisseur privilégié de la turbine à vapeur du microréacteur Aurora Powerhouse. Les deux entreprises avaient déjà signé une déclaration d’intention en ce sens en décembre 2023. Siemens Energy, le leader mondial de la technologie des turbines à vapeur et des générateurs, «fournira le système de conversion d’énergie et les systèmes auxiliaires, ce qui améliorera la rentabilité [du microréacteur] grâce à des économies d’échelle», écrit Oklo. Par cette collaboration, le développeur espère accélérer le déploiement de son microréacteur de génération 4, tout en améliorant la scalabilité de sa production et son rapport coûts-utilité.
«La standardisation des équipements présents dans les microréacteurs d’Oklo devrait permettre de réduire les coûts de fabrication, de construction, d’exploitation et de maintenance de l’installation», a déclaré le développeur américain. Le fait que les pièces de rechange soient uniformisées dès le stade du déploiement réduira la durée des arrêts pour travaux de maintenance, et améliorera la fiabilité et les performances globales du microréacteur. Les composants fournis par Siemens Energy compteront pour quelque 10 à 12% du coût en capital de l’ensemble du microréacteur. La mise en service du premier Aurora est prévue pour 2027.
Source
B.G./D.B. d’après les communiqués de presse d’Oklo des 19 décembre 2023 et 13 août 2024