États-Unis: pose de la première pierre du microréacteur Aalo-X

Le 28 août 2025, la construction du microréacteur modulaire expérimental refroidi au sodium Aalo-X, développé par l’entreprise texane Aalo Atomics, a été lancée. Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec le laboratoire national de l’Idaho (INL) dans le Materials and Fuels Complex, à Idaho Falls.

2 sept. 2025
Pose de la première pierre de l’Aalo-X
Pose de la première pierre de l’Aalo-X: «Tout le monde dit que le nucléaire avancé ne peut pas progresser rapidement... Aalo-X va changer la donne», a déclaré le développeur de réacteur Aalo Atomics.
Source: Aalo Atomics

Aalo Atomcs prévoit de faire diverger son Aalo-X le 4 juillet 2026. Il s’agit de la date fixée par le Département américain de l’énergie (DOE) avant laquelle au moins trois réacteurs tests devront avoir divergé conformément au programme visant à accélérer les essais de conceptions de réacteurs avancés. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’Executive Order «Reforming Nuclear Reactor Testing at the Department of Energy», signé par le président Donald Trump en mai 2025.

Le Aalo-X sera à l’origine ensuite de l’installation commerciale Aalo-Pod, une solution nucléaire modulaire de 50 MWe conçue spécifiquement pour fonctionner dans des centres de données. Celle-ci sera construite dans l’usine pilote d’Aalo, à Austin, au Texas, avant que les composants soient transportés sur le terrain de l’INL, où ils seront assemblés.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Aalo Atomics du 28 août 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre