Etats-Unis: première autorisation de construire pour l’ESBWR

L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a accepté le 30 avril 2015 la demande de DTE Electric Company d’une autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour le réacteur ESBWR Enrico-Fermi 3. Il s’agit de la première autorisation de construction au monde pour ce type de réacteur.

4 mai 2015
L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a autorisé la construction du premier réacteur nucléaire du type avancé ESBWR au monde.
L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a autorisé la construction du premier réacteur nucléaire du type avancé ESBWR au monde.
Source: GEH

DTE – une filiale de DTE Energy Company – prévoit de construire une nouvelle tranche sur le site du réacteur à eau bouillante Enrico-Fermi 2 (1122 MW), exploité depuis 1986 dans l’Etat du Michigan. La demande COL pour Enrico-Fermi 3 a été déposée mi-septembre 2008 auprès de la NRC. L’entreprise a retenu l’ESBWR (Economic Simplified Boiling Water Reactor) comme type de réacteur. La conception standard de ce système avancé de générateur de vapeur nucléaire de l’entreprise nippo-américaine GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) est homologuée depuis mi-septembre 2014. DTE n’a pas encore décidé si elle veut construire Enrico-Fermi 3. Elle veut garder cette option ouverte dans un but de planification à long terme.

Une deuxième demande COL pour un ESBWR est actuellement en suspens auprès de la NRC. Dominion Virginia Power Corporation a prévu ce type de réacteur pour la tranche nucléaire North-Anna 3, en projet dans l’Etat de Virginie. GEH pense obtenir la COL en 2016.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de la NRC et de DTE Energy du 30 avril 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre