États-Unis: progression dans la demande d’autorisation pour la construction du réacteur de démonstration Hermes de Kairos Power

Le réacteur de démonstration Hermes devrait être mis en service en 2026 dans l’East Tennessee Technology Park à Oak Ridge, dans l’État américain du Tennessee. L’échéance se rapproche, une étape ayant été franchie dans la demande d’autorisation déposée auprès de la Nuclear Regulatory Commission (NRC) en automne 2021.

1 juin 2023
Représentation du réacteur de démonstration Hermes de Kairos Power
Représentation du réacteur de démonstration Hermes de Kairos Power.
Source: Kairos Power

«Dans un courrier adressé à la NRC, l’Advisory Committee on Reactor Safeguards (ACRS) lui recommande de délivrer l’autorisation de construire pour notre réacteur de démonstration Hermes. L’évaluation de sécurité de l’ACRS constitue l’une des dernières étapes de la procédure d’autorisation du réacteur», a indiqué Kairos Power. La construction d’Hermes devrait ainsi pouvoir commencer en 2023.

Hermes est une version de démonstration plus petite du KP-FHR, un réacteur haute température de 140 MWe qui utilise du combustible Triso en combinaison avec un caloporteur aux sels fluorures soumis à une basse pression. En décembre 2020, le Département américain de l’énergie (DOE) a indiqué qu’Hermes bénéficierait du soutien de son Advanced Reactor Demonstration Program (ARDP) pendant une durée de sept ans (303 millions de dollars de subventions).

Kairos Power a par ailleurs établi un laboratoire de recherche non nucléaire à Albuquerque (Nouveau-Mexique), dans l’objectif de «faire la démonstration de systèmes, structures et composants clés, de tester la chaîne d’approvisionnement et de collecter des expériences d’exploitation». Ce centre permet de «réduire les risques techniques, d’autorisation, de fabrication et de construction, et offre une grande sécurité en matière de planification des coûts». Des tests de chaleur y sont réalisés depuis septembre 2022.

Source

B.G./A.T. d’après les tweets de Kairos Power du 20 septembre 2022 et du 25 mai 2023, et le site Internet de Kairos Power

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre