États-Unis: remise des demandes de soutien pour des SMR de la génération III+

Aux États-Unis, le Département américain de l’énergie (DOE) a relancé le programme d’encouragement d’un montant de 900 millions de dollars pour les petits réacteurs modulaires (SMR) de la génération III+. L’exploitant nucléaire Tennessee Valley Authority (TVA) et le développeur de SMR Holtec viennent de remettre une candidature.

30 avr. 2025
Vue du site de la centrale nucléaire de Palisades
Sur le site nucléaire de Palisades, Holtec souhaite non seulement remettre en service le réacteur à eau sous pression désaffecté mais aussi construire deux nouveaux SMR-300.
Source: Holtec via X

«TVA demande au ministère américain de l’Énergie un soutien à hauteur de 800 millions de dollars pour faire progresser la construction du premier petit réacteur modulaire (BWRX-300) du pays», a écrit l’énergéticien lors de la remise de sa demande, le 23 avril 2025. TVA a formé un consortium avec des entreprises telles que GE Hitachi Nuclear Energy – le fabricant du BWRX-300 –, et demandé des subventions pour construire rapidement un BWRX-300 sur le site de TVA de Clinch River (Oak Ridge, Tennessee). Grâce à ce soutien, l’entreprise espère mettre en service le réacteur dès 2033. En raison des modifications apportées par le gouvernement Trump concernant l’octroi d’aides, le consortium a été contraint de remettre une nouvelle fois sa demande, comme il l’avait fait sous le gouvernement Biden.

Étant donné que les nouveaux consortiums sont désormais, eux aussi, autorisés à déposer des demandes sous l’administration Trump, Holtec a saisi cette opportunité et s’est portée candidate, avec des partenaires, pour obtenir 800 millions de dollars pour son projet SMR sur le site de Palisades (État du Michigan). Le développeur prévoit d’y construire deux SMR-300. Jusqu'à deux projets SMR seront sélectionnés en tant que projets précurseurs et bénéficieront d'une aide totale de 800 millions de dollars (catégorie 1, First Mover Teams) afin d'accélérer leur mise en œuvre. Holtec a également posé sa candidature afin d'obtenir un financement de 100 millions de dollars pour des projets de suivi (catégorie 2, Fast Follower Deployment) dans le cadre d'un projet SMR sur le site d'Oyster Creek (État du New Jersey).

Pourquoi le renouvellement des demandes de soutien?

Sous le président Joe Biden, le DOE avait fait espérer des subventions pour des projets de déploiement de petits réacteurs modulaires (SMR) de Gen III+, dans le cadre du «Generation III+ Small Modular Reactor Program». Sous la conduite d’énergéticiens, des consortiums pouvaient déposer une candidature jusqu’au 17 janvier 2025. D’après l’American Nuclear Society (ANS), au début de l’année 2025, au moins trois exploitants nucléaires, à savoir Arizona Public Service, Constellation et Tennessee Valley Authority (TVA), se sont ainsi positionnés en tant que demandeurs principaux dans le cadre du programme de subventions par étapes.

Le DOE a déclaré le 24 mars 2025 que l’appel d’offres avait été relancé de sorte à «être mieux adapté au programme du président Donald Trump, qui vise à libérer l’énergie américaine et à dominer le domaine de l’intelligence artificielle.». En conséquence, le 26 mars, l’ANS a informé que le DOE avait demandé aux candidats de «revoir leurs demandes en retirant toutes les informations concernant le Community Benefit Plan et les demandes ont dû être déposées à nouveau dans leur intégralité».

D’après l’ANS, le plan comptait pour 20% dans la candidature et comprenait «un engagement local, l’alignement des avantages pour la communauté avec les priorités de la communauté, des emplois locaux de qualité et le soutien des groupes sous-représentés». Les quatre autres critères – la faisabilité globale du projet et les impacts éventuels, la faisabilité financière, l’homologation et la feuille de route de la construction ainsi que l’équipe de management et les partenaires du programme – ont été réévalués et pondérés chacun à hauteur de 25%.

Source

B.G./C.B. d’après un rapport de l’ANS paru dans le Nuclear Newswire le 26 mars 2025, un communiqué de presse de TVA du 23 avril 2025, et un post sur X d’Holtec du 24 avril 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre