États-Unis: TerraPower dépose une demande de permis de construire pour son réacteur au sodium

TerraPower LLC a remis une demande de permis de construire à l’autorité de sûreté nucléaire américaine (la NRC) pour son projet de réacteur de démonstration refroidi au sodium le 29 mars 2024.

4 avr. 2024
TerraPower: demande de permis de construire pour un réacteur commercial avancé
TerraPower est la première entreprise à avoir remis à l'autorité de sûreté nucléaire américaine une demande de permis de construire pour un réacteur commercial avancé.
Source: TerraPower

TerraPower estime que le dépôt de la demande de permis de construire est une nouvelle étape importante pour le projet de réacteur au sodium. En février 2024, l’entreprise avait sélectionné cinq autres fournisseurs, ce qui avait permis de soutenir le développement de réacteur au sodium tout en renforçant la chaîne d’approvisionnement nucléaire en Amérique du Nord.

Le projet de démonstration de Kemmerer porte sur une centrale pleinement opérationnelle destinée à étudier la conception, la construction et l’exploitation de la technologie au sodium. Celle-ci possédera un réacteur rapide refroidi au sodium d’une puissance de 345 MW, combiné à un système de stockage de l’énergie pour les sels fondus. D’après TerraPower, la technologie de stockage permettra, au besoin, d’augmenter la puissance de l’installation à 500 MW durant plus de 5 heures et demie, ce qui correspond à l’énergie requise pour approvisionner en électricité environ 400’000 foyers.

Illustration du projet de réacteur de démonstration refroidi au sodium à Kemmerer.
Illustration du projet de réacteur de démonstration refroidi au sodium à Kemmerer.
Source: TerraPower

La NRC travaille sur trois autres concepts de réacteurs avancés ne fonctionnant pas à l’eau légère: elle étudie les demandes de permis de construire de réacteurs tests Hermes  2, développés par Kairos Power LLC, et une demande similaire pour un réacteur de recherche à sels fondus (MSRR) de la Abilene Christian University. Aucune de ces installations n’est destinée à un fonctionnement commercial bien que les deux réacteurs de 35 MW du projet Hermes 2 devraient probablement produire de l’électricité. En décembre 2023, la NRC avait autorisé la construction du réacteur test refroidi au sodium Hermes, non destiné à la production d’électricité.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de la TerraPower des 29 mars 2024 et 7 février 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre