États-Unis: une coalition sur l’hydrogène remet une demande de financement par le DOE

La Great Lakes Clean Hydrogen Hub Coalition (GLCH) a déposé une demande de soutien à la création d’un centre régional d’hydrogène dans le cadre du programme d’investissement américain Infrastructure Investment and Jobs Act.

11 mai 2023
Réservoirs de gaz de Linde
La GLCH est dirigée par l’entreprise industrielle de gaz et d’ingénierie Linde et elle comprend Energy Harbor, le fabricant d’aciers plats Cleveland-Cliffs, GE Aerospace (un fournisseur de réacteurs d’avion et de composants et systèmes destinés aux avions commerciaux et militaires), l’Université de Toledo et l’association économique à but non lucratif Glass Manufacturing Industry Council. D’après ses propres informations, elle compte parmi ses membres des entreprises en mesure de remplacer «immédiatement» les combustibles fossiles par de l’hydrogène propre.
Source: Linde

La demande déposée par la GLCH précise les détails d’un plan de deux milliards de dollars portant sur la création d’un centre dédié à l’hydrogène propre. Celui-ci utilisera l’électricité produite à la centrale nucléaire de Davis-Besse, dans l’Ohio, pour produire de l’hydrogène propre à un prix compétitif.

La GLCH a précisé que le projet avait une portée clairement définie, était économiquement réalisable, et utiliserait des technologies de production éprouvées dans le but d’atteindre le plus rapidement possible l’objectif visé de plus de 100 tonnes d’hydrogène produites par jour. «L’hydrogène qui sera produit aidera des industries importantes du Midwest des États-Unis à atteindre leurs objectifs de décarbonation, et couvrira le besoin en hydrogène d’un marché de la mobilité en pleine expansion (notamment camions, bus de transit, chemin de fer, aviation et transport maritime)», a précisé la coalition. Par ailleurs, il soutiendra les communes locales en impliquant les parties intéressées, permettra de créer des emplois, de mettre en place des partenariats et d’investir dans la main-d’œuvre, en particulier dans les communes défavorisées.

GLCH propose de produire de l’hydrogène décarboné en recourant au procédé de l’électrolyse dans la centrale nucléaire de Davis-Besse et, au besoin, de compléter cet hydrogène par de l’hydrogène issu de projets d’énergie solaire menés dans la région. L’hydrogène sera transporté par pipeline et par transport routier et distribué dans la région des Grands Lacs. L’investissement global pour ce projet est estimé à deux milliards de dollars, dont 50% seront alloués à l’infrastructure et financés par des moyens fédéraux dans le cadre du Regional Clean Hydrogen Hubs (H2Hubs) du DOE, doté de huit milliards de dollars. Ce programme a été mis sur pied en 2022. Il s’agit d’une initiative s’inscrivant dans le cadre du Bipartisan Infrastructure Law. Il a pour objectif de soutenir le développement d’au moins quatre H2Hubs d’ici à 2026, qui pourraient être réunis pour constituer un réseau national pour l’hydrogène propre et ainsi contribuer à la mise en place d’une économie fondée sur l’hydrogène propre.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Energy Harbor du 2 mai 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre