Étude: la Slovaquie pourrait construire des SMR à partir des années 2030

Une étude de faisabilité soutenue par les États-Unis conclut que la Slovaquie est bien préparée sur les plans technique et organisationnel pour déployer des petits réacteurs modulaires (SMR). Plusieurs sites satisfont les exigences internationales et les SMR pourraient fournir de l’électricité au pays d’ici 10 à 15 ans.

5 févr. 2026
La centrale nucléaire de Mochovce
Le site de la centrale nucléaire de Mochovce est une des options du déploiement de SMR en Slovaquie
Source: Slovenske-Elektrarne

Une étude de faisabilité réalisée dans le cadre du projet américain Phoenix confirme que la Slovaquie possède plusieurs sites adaptés ainsi que l’expertise suffisante pour déployer des petits réacteurs modulaires (SMR). Le projet Phoenix a été lancé aux États-Unis en 2022 dans le but d'aider les pays qui souhaitent abandonner le charbon. L’examen reposait sur une centaine de critères fixés par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui concernaient notamment les aspects en lien avec la géologie, la technique de sécurité et l’environnement.

L'étude concernait quatre sites nucléaires potentiels: les sites existants de Bohunice et Mochove, le site de charbon désaffecté de Vojany et le site industriel de US Steel Košice. Tous les sites satisfaisaient les exigences posées à la construction d'un SMR, notamment en termes de stabilité sismique, de disponibilité de l’eau, de connexion au réseau et d’impact environnemental.

L'étude avait été élaborée conjointement par l’entreprise d’ingénierie Sargent & Lundy, le ministère slovaque de l’Économie et l’entreprise énergétique Slovenské elektrárne. Elle avait été financée dans le cadre du programme américain FIRST (Foundational Infrastructure for Responsible Use of Small Modular Reactor Technology) du Département américain des Affaires étrangères. FIRST est un instrument d’encouragement qui fait partie de Phoenix et qui aide  les pays partenaires à se doter des bases réglementaires, techniques et institutionnelles en vue du déploiement responsable de SMR.

D'après Slovenské elektrárne, des SMR pourraient représenter un complément sûr et économiquement supportable du mix énergétique slovaque dans les 10 à 15 prochaines années.

Source

S.D./C.B. d'après NucNet du 29 janvier 2026

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre