Évaluation du déploiement de réacteurs AP1000 aux Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais a demandé à Westinghouse Electric Company de réaliser une étude de faisabilité technique concernant le déploiement de réacteurs AP1000 aux Pays-Bas.

26 févr. 2024
Michel Heijdra, du ministère néerlandais de l’Économie et du climat (à gauche), et Elias Gedeon, de Westinghouse (à droite)
Michel Heijdra, du ministère néerlandais de l’Économie et du climat (à gauche), et Elias Gedeon, de Westinghouse (à droite), après la signature du contrat.
Source: Westinghouse Electric

L’étude de faisabilité technique porte sur le déploiement de deux réacteurs de type AP1000 sur le site de Borssele, dans la province de Zélande, dans le sud-ouest du pays. Selon Westinghouse, elle représente une avancée significative dans la stratégie ambitieuse des Pays-Bas visant à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Elle est par ailleurs conforme aux objectifs climatiques de l’Union européenne et à l’engagement néerlandais de produire de l’électricité neutre en carbone d’ici 2035.

En décembre 2023, le gouvernement néerlandais avait demandé à Korea Hydro & Power (KHNP) de réaliser une première étude de faisabilité concernant la construction de deux tranches nucléaires sur le site de Borssele. Une troisième étude doit être confiée à Électricité de France (EDF). «Les trois entreprises disposent d’une expertise dans la conception de réacteurs de génération III+ d’une puissance d’au moins 1000 MW», a indiqué en décembre le ministère néerlandais de l’Économie et du climat. Ces études sont nécessaires pour déterminer si la construction de nouveaux réacteurs sur le site privilégié de Borssele est sûre et techniquement possible.

La réalisation des études de faisabilité commandées prendra au moins six mois. L’évaluation sera confiée à une instance indépendante. Les premiers résultats sont attendus pour l’automne 2024.

Une procédure de consultation également lancée
Le 23 février 2024, le ministère de l’Économie et du climat a lancé une procédure de consultation sur le choix du site d’implantation de deux nouvelles tranches nucléaires d’un fournisseur qui reste à choisir. Les personnes intéressées ont jusqu’au 4 avril pour soumettre leurs idées. «Il s’agit là de la première étape qui permettra d’aboutir au choix définitif du site», a précisé le ministère, qui rendra sa décision finale en 2025.

Source

M.A./A.T. d’après les communiqués de presse du gouvernement néerlandais du 13 décembre 2023 et du 19 février 2023, et le communiqué de presse de Westinghouse du 20 février 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre