Evaluation positive de l'étude d'impact environnemental du PBMR
Le Département sud-africain de l'environnement et du tourisme (DEAT) a émis un avis favorable sur l'étude d'impact environnemental relative à l'installation projetée de démonstration d'un réacteur modulaire à lit de boulets PBMR (Pebble Bed Modular Reactor):
suite à la décision du 26juin 2003, la société PBMR (PBMRCo) a annoncé son intention d'accélérer la construction d'une installation de démonstration à Koeberg, près du Cap, site des deux tranches nucléaires sud-africaines. La construction d'une usine de fabrication de combustible à Pelindaba, près de Pretoria, continuera elle aussi d'être étudiée. Selon ses propres déclarations, la PBMRCo est par ailleurs en contact avec diverses entreprises internationales qui ont fait part de leur intérêt pour une collaboration au développement du nouveau réacteur.
Pour pouvoir construire l'installation de démonstration et l'usine de fabrication de combustible, l'exploitante doit encore recevoir l'autorisation correspondante que doit délivrer l'autorité de surveillance nucléaire sud-africaine, et le gouvernement doit aussi donner son feu vert.
Source
H.R./C.P. d'après NucNet du 30 juin 2003