Exigences discutables imposées aux candidats à l’UE en matière d’énergie nucléaire

L’exigence d’un arrêt anticipé de centrales nucléaires dans des pays candidats à l’adhésion à l’UE n’a aucun fondement sous l’angle de ses conséquences environnementales, et une priorité plus élevée devrait être accordée à la fermeture de centrales à charbon et à un assainissement plus résolu de l’environnement.

9 juil. 2002

Tel est le point de vue qui a été exprimé par M. Per-Arne Arvidsson, membre du Parlement européen et de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la politique des consommateurs, lors d'une conférence à Budapest qui traitait de l'énergie nucléaire dans les pays d'Europe de l'Est candidats à l'UE. L'arrêt des centrales nucléaires dans ces pays ne devrait pas se faire sans une étude préalable minutieuse des conséquences écologiques, sociales et économiques dans les régions. Pour M. Arvidsson, de telles décisions sont souvent prises pour des raisons politiques, et non pas techniques ou économiques.
La Commission de l'environnement, de la santé publique et de la politique des consommateurs a identifié trois problèmes environnementaux principaux en Europe: la pollution de l'air, la pollution de l'eau et les déchets industriels. L'exigence posée par l'UE aux pays candidats à l'adhésion devrait être repensée en fonction de ces problèmes écologiques, estime M. Arvidsson.

Source

D.S./C.P. d’après NucNet du 10 juillet 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre