Fennovoima: dépôt d’une EIE pour la construction d’une nouvelle tranche nucléaire

Le 9 octobre 2008, le groupe Fennovoima Oy a présenté au ministère finlandais de l’économie une étude d’impact sur l’environnement (EIE) pour la construction d’une nouvelle tranche nucléaire.

19 oct. 2008
Situé dans la partie occidentale de la Finlande, Simo est l'un des trois sites potentiels, pour lesquels le groupe Fennovoima a fait évaluer l'impact sur l'environnement d'une nouvelle centrale nucléaire.
Situé dans la partie occidentale de la Finlande, Simo est l'un des trois sites potentiels, pour lesquels le groupe Fennovoima a fait évaluer l'impact sur l'environnement d'une nouvelle centrale nucléaire.
Source: Fennovoima

Le rapport examine pour les trois sites potentiels de Pyhäjoki, Ruotsinpyhtää et Simo l'impact possible d'une nouvelle centrale nucléaire sur l'environnement. Le ministère de l'économie compte mener à terme la procédure EIE en quatre mois.

Fennovoima demandera début 2009 au gouvernement de prendre une décision de principe en faveur de la construction de cette nouvelle centrale, précise l'électricien. Le site définitif sera choisi lorsque le Parlement aura rendu une décision favorable. Le groupe examine trois types de réacteurs en amont de sa demande: l'EPR et le SWR 1000 d'Areva NP et l'ABWR de Toshiba.

Fennovoima a été créé au cours de l'été 2007 en vue de la construction d'une nouvelle centrale nucléaire d'une puissance de 1000 à 1800 MW. La construction débutera en 2012, et la mise en service de l'installation est programmée pour 2020.

Autres projets

En avril 2008, Teollisuuden Voima Oyj (TVO) a demandé au gouvernement de prendre une décision de principe concernant la construction d'une quatrième tranche nucléaire sur le site d'Olkiluoto, le ministère de l'économie ayant achevé la procédure EIE concernant ce projet. La procédure relative au rapport d'évaluation soumis par Fortum pour Loviisa 3 a été menée à terme en août 2008.

La Finlande dispose actuellement de quatre tranches nucléaires en service et d'une autre en chantier. La mise en exploitation d'Olkiluoto 3, premier réacteur européen EPR dans le monde, est prévue en 2011.

Source

M.A./P.V d’après des communiqués de presse de Fennovoima et du ministère finlandais de l’économie du 9 octobre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre