Finlande: Fennovoima examine trois types de réacteurs

Avant de demander à son gouvernement de prendre une décision de principe sur la construction d’une nouvelle centrale nucléaire, l’électricien finlandais Fennovoima examine dans ce contexte trois types de réacteurs: l’EPR et le SWR d’Areva NP, ainsi que l’ABWR de Toshiba.

5 juin 2008

Comme l'a indiqué Fennovoima, non seulement le partenaire technologique et actionnaire minoritaire E.ON participe à l'étude de faisabilité, mais également les constructeurs de réacteurs et les autorités finlandaises de sûreté: il s'agit d'assurer ainsi l'admissibilité des trois types de réacteurs en Finlande.

L'EPR (1600 MW) est un développement des réacteurs à eau sous pression français et allemands actuels. Deux EPR sont actuellement en construction, un en Finlande (Olkiluoto 3) et un en France (Flamanville 3). La construction de deux EPR est sur le point de commencer en Chine, et d'autres demandes d'autorisation sont en préparation aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Le SWR 1000 (1250 MW) est un développement, parvenu à maturité industrielle, des réacteurs allemands à eau bouillante. L'ABWR (1600 MW) est basé sur les réacteurs à eau bouillante de General Electric: 4 tranches équipées de ce type de réacteur sont déjà en service au Japon, d'autres sont en construction ou projetées au Japon et à Taiwan, et une demande de licence a été présentée aux Etats-Unis.

Choix définitif après la décision gouvernementale

Fennovoima Oy choisira définitivement le type de réacteur après la décision de principe que prendront le gouvernement finlandais et le Parlement. L'entreprise escompte un démarrage de la construction en 2012, et la mise en service industriel entre 2018 et 2020.

Fennovoima projette une centrale nucléaire d'une puissance se situant entre 1500 et 2500 MW et comportant une ou deux tranches. L'entreprise a déjà communiqué dans le passé quatre sites potentiels pour le projet et introduit des études correspondantes d'impact sur l'environnement.

Source

R.B./C.P. d’après un dossier de presse de Fennovoima du 20 mai 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre