Feu vert pour le démantèlement à Koslodui

Le ministère bulgare de l’Environnement a approuvé le rapport concernant l’Etude d’impact sur l’environnement (EIE) dans le cadre du démantèlement des quatre tranches arrêtées de Koslodui.

29 oct. 2013

La centrale nucléaire de Kosloduj, sur le Danube, comprend six unités à eau sous pression de conception russe. Les tranches 1 à 4 sont des WWER du type le plus ancien, V230, de 408 MW chacune. Les tranches 1 et 2 avaient déjà été mises à l’arrêt définitif en fin 2002. Dans la perspective de l’adhésion de la Bulgarie à l’UE, les tranches 3 et 4 avaient elles aussi été retirées du réseau en fin 2006. Les tranches 5 et 6, du type plus récent WWER-1000 (953 MW, PWR) sont toujours en exploitation.

La décision sur l’EIE, désormais approuvée par le ministère de l’Environnement, doit encore être signée par le ministre de l’Environnement. Elle entrera alors en vigueur et toutes les autorisations nécessaires seront réunies pour le démantèlement du système primaire des quatre unités à l’arrêt de Koslodui. Le système secondaire de Koslodui 1 et 2 est presque entièrement démonté, celui de Koslodui 3 et 4, en revanche, l’est encore à peine, comme l’ajoute l’agence de presse internationale du nucléaire NucNet dans son communiqué.

Source

D.S./T.M. d’après NucNet du 22 octobre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre