Fin de la révision annuelle à Leibstadt

Comme prévu, la centrale nucléaire de Leibstadt a recommencé à produire du courant le 16 septembre 2010 au terme d'un arrêt de 47 jours destiné au renouvellement d'assemblages combustibles et à des travaux de maintenance.

20 sept. 2010

La révision annuelle de cette année a duré du 31 juillet au 16 septembre 2010. 126 des 648 assemblages combustibles ont été remplacés pour le nouveau cycle d'exploitation. Pendant les sept semaines de mise à l'arrêt de l'installation, de nombreux travaux de contrôle et de maintenance ont été entrepris sur différents composants et systèmes. Le remplacement d'importants composants lourds (transformateur unipolaire, deux préchauffeurs basse pression et trois turbines basse pression) améliorera sensiblement le taux d'efficacité de l'installation, précise l'exploitant dans un communiqué de presse.

Pendant la révision, l'effectif de près de 500 collaborateurs de la centrale a été renforcé par quelque 1500 spécialistes issus d'une bonne centaine de sociétés suisses et étrangères. Un incident s'est produit le 31 août 2010 lors des travaux de révision, lorsque la main d'un plongeur a été exposée à une dose de rayonnement excessive. La centrale précise que d'après les résultats des examens médicaux effectués entre-temps, la santé du collaborateur concerné ne devrait pas être altérée.

L'inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) ayant donné son feu vert pour la remise en service de l'installation, celle-ci a été recouplée au réseau le 16 septembre à 12 h 41. Selon le calendrier prévu, elle atteindra sa pleine puissance dans quelques jours.

Source

M.B./P.V. d'après un communiqué de presse de la centrale de Leibstadt du 17 septembre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre