Installations nucléaires suisses en 2010: «sûres»

Les installations nucléaires suisses sont restées sûres et en bon état de fonctionnement l'année dernière. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a enregistré 42 événements soumis à notification. La radioprotection de la population est restée garantie en tout temps.

20 janv. 2011

L'IFSN a présenté le 17 janvier 2011 une rétrospective provisoire de l'année 2010. Comme certaines études sont encore en cours, le bilan final peut encore connaître quelques changements, précise l'IFSN. Elle publiera ses résultats en mai 2011 dans son rapport de surveillance.

Installations nucléaires en bon état

Selon l'IFSN, les cinq centrales nucléaires suisses, les installations de l'Institut Paul-Scherrer (PSI) et du Centre de stockage intermédiaire de Würenlingen (Zwilag) ainsi que les réacteurs de recherche de l'EPFL et de l'Université de Bâle sont en bon état de fonctionnement et ont été exploités de manière sûre l'année dernière.

42 événements soumis à notification, …

Les 42 événements notifiés dans les installations nucléaires suisses se répartissent comme suit: quatre se sont produits dans les deux tranches de la centrale nucléaire de Beznau plus trois dans la tranche 1 et trois dans la tranche 2; onze événements ont concerné la centrale nucléaire de Gösgen, cinq la centrale de Leibstadt, 14 la centrale de Mühleberg et deux le PSI. L'IFSN n'a notifié aucun événement au centre Zwilag, à l'EPFL et à l'Université de Bâle. 27 événements avaient été notifiés en 2009. L'IFSN précise que l'augmentation du nombre d'événements notifiés en 2010 dans la centrale de Mühleberg est essentiellement due aux perturbations liées à la mise en service de nouveaux équipements dans le cadre de la mise à niveau de l'installation.

… dont 41 classés au niveau 0 de l'échelle INES

L'IFSN a classé 41 des incidents survenus l'année dernière au niveau 0 de l'échelle internationale de gravité des événements nucléaires (INES) de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), échelle qui va de 0 à 7. Les événements à ce niveau doivent être notifiés mais ne présentent aucune importance du point de vue de la sûreté et de la radioprotection. L'Inspection a classé dans la catégorie des «incidents» de niveau 2 l'événement survenu le 31 août 2010 pendant les travaux de révision à la centrale nucléaire de Leibstadt, lorsque la dose d'irradiation admissible de 20 millisieverts (mSv) par an avait été dépassée pour un plongeur. Ce collaborateur a été exposé à une dose corporelle de 28 mSv qui, selon les indications fournies par l'exploitant à fin septembre, n'aurait cependant pas altéré sa santé. Il n'y aurait pas eu d'infraction à la loi sur la radioprotection.

L'IFSN apprécie la sûreté de chaque centrale nucléaire dans le cadre d'une évaluation systématique de la sûreté. En plus des événements sujets à notification, elle tient compte d'autres informations, notamment des résultats des plus de 300 inspections qu'elle réalise chaque année. L'IFSN publiera les résultats en mai 2011 dans son rapport de surveillance.

Rejets de substances radioactives dans l'environnement

L'IFSN relève dans son communiqué de presse que les rejets de substances radioactives dans l'environnement via les eaux usées et l'air d'évacuation des centrales nucléaires, du PSI et du centre Zwilag sont restés l'année dernière bien au-dessous des valeurs limites fixées dans les autorisations. Son propre réseau de mesures Maduk permet à l'IFSN de contrôler, 24 heures sur 24, la radioactivité à proximité des centrales nucléaires suisses. Des valeurs de radiation accrues sont aussitôt détectées. Les sondes n'ont enregistré l'année dernière aucun rejet inadmissible de substances radioactives.

Expertise sur les dépôts géologiques profonds

Dans le cadre du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes», l'IFSN a analysé les six régions de site potentielles proposées par la Nagra pour des dépôts géologiques profonds pour déchets radioactifs. Dans son expertise publiée le 26 février 2010, elle recommande de considérer toutes les régions proposées pour les prochaines étapes de la procédure du plan sectoriel, au cours de laquelle au moins deux sites potentiels pour déchets de faible et de moyenne radioactivité ainsi que pour déchets de haute radioactivité seront sélectionnés.

Expertises sur les nouvelles centrales nucléaires

Le 15 novembre 2010, l'IFSN a présenté au public ses expertises sur les trois demandes d'autorisation générale pour la construction de nouvelles centrales nucléaires sur les sites existants des cantons d'Argovie (Beznau) et de Berne (Mühleberg) ainsi que dans le canton de Soleure (Niederamt). Elle estime que les trois sites proposés se prêtent à la construction de nouvelles centrales nucléaires. La Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) partage cette opinion dans sa prise de position sur les expertises de l'IFSN du 10 janvier 2011.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de l'IFSN du 17 janvier 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre