Fin de la "Source européenne de spallation"?

Le projet de construction de la Source européenne de spallation ESS, projet proposé il y a une dizaine d'années qui devrait constituer la plus grande source de neutrons du monde, semble sur le point d'échouer du fait du retrait de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne.

30 avr. 2003

La ministre allemande de la recherche, Mme. Edelgard Buhlmann, avait déjà déclaré au début de février de cette année qu'une contribution à l'installation, dont le coût est estimé à 1,4 milliard d'euros, pèserait trop lourdement sur le budget allemand de la science. Cette déclaration avait soulevé une vive opposition, et un débat au Bundestag avait mis à jour le grand soutien dont bénéficiait le projet. La Grande-Bretagne a déclaré quant à elle qu'elle ne contribuerait pas au projet et qu'elle entendait par contre augmenter sa participation dans la source de neutrons de l'Institut Laue-Langevin de Grenoble et investir dans sa propre source de neutrons au Laboratoire de Rutherford Appleton, près d'Oxford, laboratoire où une deuxième cible de neutrons devait être construite dans les cinq prochaines années.
Les responsables de l'ESS n'ont toutefois pas encore abandonné, et des réunions vont être organisées pour voir comment on peut continuer le projet. Le premier objectif est de fixer un calendrier réaliste pour les prochaines étapes. Si l'ESS n'est pas construite, l'Europe craint de perdre son rôle de leader dans la recherche neutronique au profit des Etats-Unis et du Japon.

Source

H.R./C.P. d'après Nature des 6 février et 17 avril 2003 et ESS Newsletter, mai 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre